Attention, spoilers ! L’article suivant révèle des informations importantes sur la saison 4 de “Stranger Things”.
Le succès phénoménal de la saison 4 de Stranger Things a rassemblé des millions de téléspectateurs devant leurs écrans et remis d’anciens tubes au goût du jour. Il y a les chansons de Kate Bush et de Metallica - classées numéro 1 dans plusieurs classements -, mais aussi celle de Moby, When It’s Cold I’d Like To Die.
Seule différence majeure : ce titre rompt, pour la première fois, avec la temporalité de la série. C’est le seul morceau de la bande originale à ne pas être issu des années quatre-vingt. Sortie en 1995, cette ballade des plus mélancoliques se fait entendre dans l’une des scènes les plus émouvantes du dernier épisode, lorsque Eddie (Joseph Quinn) s’apprête à mourir. Dans le même temps, Eleven (Millie Bobby Brown) et Lucas (Caleb McLaughlin) tentent de réveiller Max (Sadie Sink).
Autant dire que la mélodie de la chanson se marie parfaitement bien avec l’émotion de la séquence. Coécrite par Moby lui-même et Mimi Goese, When It’s Cold I’d Like To Die parle du sentiment de vide et d’abandon face à une situation tragique - semblable à celle que peuvent vivre les héros.
Le titre a une place très particulière dans l’univers de Stranger Things puisque c’est la seconde fois qu’il est utilisé. Rappelez-vous, dans le tout dernier épisode de la saison 1, le morceau est également utilisé dans le final lorsque Hopper (David Harbour) et Joyce (Winona Ryder) récupèrent Will (Noah Schnapp), inconscient, du Monde à l'envers.
Si les créateurs, Matt et Ross Duffer, ne se sont pas confiés sur le choix de cette chanson qui semble avoir une signification particulière pour eux, l’artiste Moby leur a adressé un message vidéo pour les remercier : “Je viens de finir la dernière saison de Stranger Things et je dois dire que je suis honoré de voir qu'ils ont utilisé ma chanson.”
Stranger Things est disponible sur Netflix.