Nouveau film de l'Univers Cinématographique Marvel, Thor : Love And Thunder signe la quatrième aventure solo du personnage incarné par Chris Hemsworth. Alors qu'il accompagne les Gardiens de la Galaxie en missions, Thor va devoir prendre ses responsabilités et sauver les siens d'une terrible menace.
Il va retrouver ses comparses Valkyrie (Tessa Thompson) et Korg (Taika Waititi) mais aussi Jane Foster (Natalie Portman), son ex-petite amie, devenue Mighty Thor grâce à Mjolnir, l'ancien marteau de Thor ! Et les nouvelles capacités de l'astrophysicienne ne seront pas de trop pour défaire le terrible Gorr (Christian Bale), aussi appelé le Boucher des dieux.
Christian Bale horrifié par le personnage de Gorr dans les comics
Pour sa première incursion dans l'univers Marvel, Christian Bale incarne un méchant iconique du monde de Thor. Mais l'acteur était plutôt inquiet de l'apparence du Boucher des dieux dans les bandes dessinées. En effet, Gorr a un costume particulier dans les comics, il porte une cape et une sorte de string. Et cet accoutrement a effrayé l'ancien interprète de Batman.
Christian Bale a alerté le réalisateur Taika Waititi sur la question, qui a vite dissipé tout malentendu, selon l'acteur qui s'est confié à Total Film : "J'ai pensé : 'Ils n'ont pas pris le bon gars pour ça'. Et puis Taika a rapidement éliminé cette idée. Mais j'ai toujours pensé à ce qu'il pourrait faire avec ça devant un écran bleu – il pourrait y mettre ce qu'il veut plus tard."
Taika Waititi ne voulait pas que le public pense à Voldemort
Finalement, Christian Bale a eu droit à un costume assez sobre pour son interprétation de Gorr dans Thor : Love And Thunder. Son Gorr a une apparence humaine, a la peau très blanche et porte une longue toge à capuche. Et pour tuer les dieux, il utilise une épée appelée la Nécrolame.
On est bien loin du personnage des comics qui est une sorte d'alien avec des extensions organiques de son corps et une arme qui sort de sa main pour tuer les dieux. Et si Taika Waititi a modifié l'apparence de Gorr entre les bandes dessinées et le film, c'est pour une raison bien particulière.
Le réalisateur ne voulait pas que le public pense à Voldemort, le grand ennemi d'Harry Potter, en voyant Gorr à l'écran. Il a ainsi expliqué à IGN qu'il avait peur que les gens le comparent avec le méchant incarné par Ralph Fiennes :
"Malheureusement, son visage dans les comics ressemble en quelque sorte à celui de Voldemort. Donc, je me suis dit que les gens allaient forcément faire la connexion. Alors, on a décidé de s'éloigner un peu de ce design tout en gardant quelques éléments essentiels - notamment son épée. C'était surtout son histoire qui était importante pour nous."
Le personnage en lui-même et son histoire sont d'ailleurs ce qui a motivé Christian Bale à accepter ce rôle, outre la pression de ses enfants. Bien qu'il connaisse déjà bien le monde des super-héros et des super-méchants, l'acteur n'avait aucun intérêt particulier à rejoindre l'univers Marvel. Il ne savait même pas ce que c'était réellement, si l'on en croit ses dires pour :
"Je lisais ça, et les gens disaient, 'Oh, regarde ça ! Il est entré dans le MCU !' Et je disais: 'J'ai fait quoi ? Je ne suis pas entré dans ce truc, merci beaucoup. Je me suis demandé ce que c'était et j'ai dû poser la question pour savoir ce que ça signifiait."