Après nous avoir offert deux très longs métrages fin 2021, avec Les Éternels et Spider-Man : No Way Home, le Marvel Cinematic Universe a levé le pied sur les durées de ses films. À tel point que Thor - Love and Thunder affiche à peine deux heures au compteur, générique compris. Soit la moitié du tout premier montage.
Dans une interview donnée à Collider, Taika Waititi et Chris Hemsworth ont révélé que le premier bout-à-bout du film durait quatre heures, ce qui est très fréquent dans les blockbusters, puisqu'il en était de même pour The Batman. À ceci près que Matt Reeves et la Warner ont moins coupé. "Plusieurs fois sur le plateau (...), sur le moment, tu te dis 'C'est la meilleure chose que personne a jamais filmée dans l'histoire du filmage !'', explique le cinéaste.
"Puis vous passez à l'étape du montage. Et vous vous dites d'abord : 'J'aime encore plutôt bien.' Et après avoir passé six mois dans le film, vous réalisez que c'était drôle sur le moment, mais que ça n'a finalement rien à faire dans le film." Taika Waititi précise néanmoins qu'il ne s'agissait que d'un bout-à-bout des scènes et pas d'un vrai montage. Mais Chris Hemsworth qualifie cette version de "totalement folle et sauvage", et semblable à "un sketch des Monty Python."
Il fallait essayer beaucoup de choses pour parvenir à trouver le bon équilibre
Mais il faut faire des choix, pour des raisons narratives et commerciales (plus longue est la durée, moins il peut y avoir de séances par jour). Et Taika Waititi nous a révélé que le montage avait duré "entre dix et onze mois, pour parvenir à déterminer ce qu'était l'histoire et trouver le bon ton. Nous l'avons beaucoup testé, et il était parfois trop drôle, parfois trop sérieux. Il y avait parfois trop de blagues et l'on ne savait plus vraiment ce que les personnages faisaient. Il fallait essayer beaucoup de choses pour parvenir à trouver le bon équilibre."
Il a donc fallu couper. Beaucoup. Selon Natalie Portman auprès d'Indiewire, "des séquences entières, des planètes, des personnages et mondes qui n'ont pas fini dans le film, alors que c'était hilarant et incroyable, et sur lesquels nous avons passé beaucoup de temps, ainsi que l'équipe qui a tout conçu." La comédienne a également ajouté que des "scènes très émouvantes" entre Jane et Thor ont fait les frais de ces coupes.
Parmi les comédiens finalement absents, on retrouve Peter Dinklage et Jeff Goldblum, qui devaient reprendre leurs rôles respectifs d'Eitri (forgeur de la nouvelle arme de Thor dans Infinity War) et du Grandmaster (croisé dans Ragnarok auparavant), mais dont les scènes ont été supprimées selon Christian Bale, interprète du méchant Gorr qui leur avait donné la réplique.
Inédite, jusqu'ici, dans le Marvel Cinematic Universe, Lena Headey a également vu ses premiers pas coupés au montage. Et c'est d'autant plus regrettable pour l'ex-Cesei de Game of Thrones, dont le rôle n'a pas encore été révélé, qu'elle est poursuivie par son ancienne agence pour des commissions impayées suite à son engagement sur divers projets. Dont Thor - Love and Thunder.
"C'est le cas sur tous les films, qu'ils soient gros ou petits", nous répond Taika Waititi au sujet des absents. "Il y aura toujours quelqu'un qui sera coupé, et sur des plus gros films comme celui-ci, ce sont parfois des célébrités (rires) Mais ça n'est pas grave : il ne faut pas mettre une scène dans un film parce qu'il y a une personne connue dedans. Ce qui compte est que cela bénéficie au film, et on tourne toujours plus de scènes qu'il ne nous en faut."
"Vous mettez en boîte tout ce qu'il y a dans le scénario, et le nôtre faisait dans les 145 pages, ce qui est très long. Mais je savais que le résultat ne pourrait pas l'être autant, donc nous avons essayé de tout tourner, tout en sachant que, dans un second temps, certaines choses allaient disparaître." Pour toujours ? Nul ne le sait actuellement, même si Taika Waititi a laissé entendre, dans une interview donnée à NME, qu'il n'y aurait pas de director's cut.
Le réalisateur a même appuyé son propos en déclarant ne pas aimer les director's cut qu'il a pu voir par le passé. À défaut de version longue, Marvel pourrait néanmoins proposer de nombreuses scènes coupées dans les éditions vidéo à venir.