ATTENTION - L'article ci-dessous contient de légers spoilers sur "Thor - Love and Thunder", dans la mesure où il revient sur quelques-uns de ses caméos. Certes anecdotiques au regard de l'intrigue globale, mais veuillez passer votre chemin si vous souhaitez ne rien savoir du tout.
Un Marvel sans caméo est-il vraiment un Marvel ? Depuis le premier Iron Man et l'apparition de Samuel L. Jackson en Nick Fury après le générique de fin, on ne compte pas les acteurs et actrices venus passer une tête au gré des différentes phases. Parfois pour teaser l'avenir. Le reste du temps pour un simple clin-d'oeil. Thor - Love and Thunder ne déroge évidemment pas à la règle, mais ses principaux invités avaient été révélés dès le début du tournage, et dans la bande-annonce.
Il s'agit en effet des Gardiens de la Galaxie, avec lesquels Thor était parti à la fin d'Avengers Endgame, et que nous retrouvons au début du récit. Mais on croise d'autres visages connus au fil du récit, même s'il n'est pas forcément évident de tous les reconnaître.
COLOC À THOR
Lorsque Jane Foster se rend à Asgard, attirée par ce qu'il reste de Mjölnir, les morceaux du marteau sont exposés sous une cloche de verre pour que les touristes puissent les voir. Et leur guide n'est autre que Darryl, joué par l'acteur, scénariste et réalisateur Daley Pearson, dont le nom ne vous dit peut-être rien alors qu'il est déjà apparu dans le MCU. Mais pas dans les films, ni les séries : dans des courts métrages.
Car c'était lui le colocataire de Thor dans les trois courts métrages hilarants signés Taika Waititi, dans un style à la The Office (ou What We Do In The Shadows, co-crée par le réalisateur d'après son propre long métrage en forme de faux documentaire). Les deux premiers nous racontaient ce que le héros faisait pendant les événements de Civil War.
Et le dernier mettait Jeff Goldblum en scène, pour nous montrer ce qu'il était devenu après Ragnarok et sa déchéance sur Sakaar. Au grand dam de Darryl, qui se cherche alors un nouveau colocataire et le voit débarquer. Tout porte donc à croire qu'il est désormais résidant d'Asgard, où il exerce un nouveau travail,à défaut de vivre dans le même appartement que Thor.
PAR ODIN !
Comme Darryl, les autres caméos amusants ne sont pas totalement inédits. Car même si les habitants d'Asgard ont changé de lieu, la vie culturelle du royaume se porte toujours bien. La scène théatrale du moins, représentée par cette troupe qui rejoue pour nous les films précédents. Et ses acteurs sont incarnés par Matt Damon, qui se glisse dans le costume de Loki. Luke Hemsworth (frère de Chris), qui enfile celui de Thor. Et Sam Neill, le Alan Grant de Jurassic Park, toujours aussi méconnaissable en Odin, lui qui a aussi joué sous la direction du réalisateur dans le magnifique The Hunt for the Wilderpeople.
Le trio est cette fois-ci rejoint par Melissa McCarthy, alias la méchante Héla, incarnée par Cate Blanchett dans Thor Ragnarok. Alors que Ben Falcone, acteur et époux de la comédienne révélée par Mes meilleures amies, apparaît dans un rôle de régisseur pendant la séquence. Si Taika Waititi doit signer une autre aventure du héros Marvel, la grande question sera de savoir qui jouera les versions scéniques de Jane Foster et Gorr, ici interprétés par Natalie Portman et Christian Bale.
Enfin les plus observateurs (pendant le film ou le générique) n'auront pas manqué de remarquer que la femme loup avec laquelle Thor s'acquoquine dans l'histoire racontée par Korg (Taika Waititi) est jouée par Elsa Pataky. Soit l'épouse de Chris Hemsworth, elle aussi méconnaissable.