Mon compte
    Blade Runner : ce que Harrison Ford détestait dans le classique SF
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Parmi toutes les versions de Blade Runner, celle destinée au marché américain, avec la voix off imposée par le studio, a pas mal crispé son acteur vedette, Harrison Ford...

    Il aura fallu pas moins de sept versions (même huit, si l'on intègre le tout premier montage de 4h du film) à Ridley Scott, et attendre 2007 avec sa version Blade Runner : Final Cut, pour que le cinéaste soit pleinement satisfait de ce qui est considéré comme l'un des plus grands films de l'Histoire du cinéma.

    Pourtant, l'aventure avait bien mal commencé... En mars 1982, le cinéaste rend une première copie – connue sous le nom de "version de travail" –, montrée lors de projections tests à Denver et Dallas par The Ladd Company, en partenariat avec la Warner (qui coproduit et distribue le film).

    Les réactions du public sont catastrophiques : il ne comprend rien, n'aime pas la fin... La production impose alors pour la sortie dans les salles américaines une narration avec la voix off de Deckard et surtout un happy end, qui enlève toute l'ambiguïté magnifique de l'œuvre.

    Une voix off détestée

    Une voix off imposée qui ne fut pas vraiment du goût d'Harrison Ford, contraint de se plier à l'exercice, comme il s'en expliquera dans une interview accordée au magazine Playboy en 2002.

    "J'étais contractuellement obligé de faire la narration. Quand j'ai accepté de faire le film, j'ai dit à Ridley qu'il y avait trop d'informations données au public dans la narration. Je lui ai dit... On va l'enlever et la mettre en scène pour que le public ait cette information de manière naturelle, sans qu'on ait à lui dire.

    Et il a pensé que c'était une bonne idée, alors nous nous sommes assis à la table de la cuisine et l'avons changée. Et quand ce fut fait, le studio a dit que personne ne comprenait ce putain de film et que nous devions créer un récit [en voix off]".

    Blade Runner
    Blade Runner
    Sortie : 15 septembre 1982 | 1h 57min
    De Ridley Scott
    Avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,2
    Disponible sur MAX

    Ford a enregistré ses répliques de voix off avant même de voir le script complet, alors qu'il pensait qu'elles étaient un test et qu'elles n'allaient pas être utilisées dans la version finale. Non seulement ce fut le cas, mais il était aussi à peine autorisé à donner son propre ton aux lignes.

    "J'ai donc été contraint par mon contrat d'enregistrer cette narration, ce que j'ai fait à cinq ou six reprises différentes. Enfin, je me présente pour le faire pour la dernière fois et il y avait dans la pièce ce vieux scénariste hollywoodien assis là, la pipe sortant de sa bouche, tapant sur cette machine à écrire portable.

    Je n'avais jamais vu ce type auparavant [...].  Il m'a remis ses pages. À ce jour, je ne me souviens toujours pas qui il était ; toujours est-il que je lui ai dit : "Écoute, j'ai déjà fait ça cinq fois. Je ne vais pas me disputer avec toi à propos de quoi que ce soit. [...] Donc je vais juste lire ça 10 fois, et vous en faites ce que vous voulez."

    Est-ce que j'ai délibérément sabordé la voix off ? Non. Je l'ai livrée du mieux que je pouvais, étant donné que je n'avais aucune indication. Je n'aurais jamais pensé qu'ils l'utiliseraient. [...] C'était une mauvaise narration".

    Mal aimée ou pas, cette version reste intéressante, en tout cas à voir. Ça tombe bien, elle fut éditée par Warner en DVD et Blu-ray, regroupant les autres versions du film. Nul doute que les amoureux du film de Scott l'ont déjà en leur possession depuis longtemps.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top