Attention, spoilers ! L’article suivant révèle des informations importantes sur “Star Wars: Obi-Wan Kenobi”.
Un élément majeur de l’histoire de Ben Kenobi dans la nouvelle série de Disney+ a été révélé par George Lucas lui-même dès 1981. Screenrant dévoile en effet que, tout en travaillant sur Le Retour du Jedi, le réalisateur avait commencé à penser aux histoires d’Obi-Wan, Anakin, Padmé et de l’empereur Palpatine, des récits qu’il décrira plus tard en détail dans la trilogie préquelle de Star Wars.
Bien que la première version de George Lucas ne s’aligne pas parfaitement avec les intrigues du Retour des Jedi et de La Revanche des Sith, elle renseigne toutefois l’état d’esprit de Ben et son conflit interne mis en scène dans la série.
Et c’est lors d’une réunion de production de 1981 pour Le Retour du Jedi que George Lucas avait détaillé ses idées sur la chute d’Anakin, sa relation corrompue avec Palpatine et la mort éventuelle de Padmé, qui a laissé Luke et Leia aux soins de la famille Lars, pour l’un, et de la maison Maison Royale d’Alderaan, pour l’autre.
Alors que la plupart des plans de George Lucas se sont concrétisés dans La Revanche des Sith, certains détails clés ont été modifiés, tels que la corruption vers le côté obscur d’Anakin (qui s’est produite beaucoup moins progressivement dans le film), ses graves blessures sur Mustafar et les âges respectifs de Luke et Leia à la mort de Padmé.
Pourtant, le plan de George Lucas soulignait également clairement l’extrême culpabilité d’Obi-Wan face à son échec dans la formation d’Anakin et son sentiment de responsabilité quant au régime fasciste cauchemardesque qui opprime la galaxie.
C’est là désormais un élément essentiel à sa caractérisation dans la série qui dépeint le Jedi autrefois légendaire comme étant tombé dans le désespoir à cause de sa culpabilité, affaiblissant son lien avec la Force. Une sentiment renforcé lorsqu’il apprend que son ancien apprenti corrompu est toujours en vie et qui l’oblige à affronter Dark Vador à deux reprises.
Mais à la fin de Obi-Wan Kenobi la série, le personnage incarnée par Ewan McGregor se réconcilie avec ses “erreurs” et accepte sa part de “responsabilité” dans les horreurs commises dans la galaxie par Dark Vador, mais surtout que l’homme bon qu’il a autrefois connu est mort – au sens figuré –, ce qui lui permet de reprendre sa mission sur Tatooine avec une confiance renouvelée.
LA SÉRIE REND HOMMAGE À LA VISION DE GEORGE LUCAS
Dans la continuité de l’univers Star Wars, Obi-Wan n’a jamais affronté Dark Vador entre La Revanche des Sith et Un nouvel espoir mais il a appris que son ancien apprenti avait survécu à leur duel après être devenu un ermite sur Tatooine.
Pour certains téléspectateurs, la version présentée dans la série est plus intéressante car elle permet à Obi-Wan de travailler sur sa culpabilité et d’accepter qu’Anakin (Hayden Christensen) n’est plus et ce, de façon spectaculaire : avec la conversation de Kenobi et Dark Vador dans le final du show, consolidant l’état d’esprit du premier dans Le Retour du Jedi.
Finalement, les deux itérations de l’histoire d’Obi-Wan s’alignent sur la vision de George Lucas mais de manières différentes. L’une permet au personnage de rester fidèle à sa mission de protéger Luke et d’accepter sa culpabilité par lui-même, tandis que l’autre rend son désespoir suffisamment manifeste pour interférer avec sa mission ultime.
La vision de 1981 du cinéaste mettait également en évidence la forte amitié entre Obi-Wan et Bail Organa (Jimmy Smits). Bien que ces deux-là vivent peu d’aventures ensemble en dehors de La Revanche des Sith, la série Obi-Wan Kenobi, elle, suit le plan original du réalisateur et montre un profond niveau de confiance entre les deux personnages qui partagent un même objectif : renverser l’Empire et protéger les enfants d’Anakin et de Padmé.
Star Wars: Obi-Wan Kenobi est à découvrir ou re-découvrir sur Disney+.