Elle fait un retour colossal chez Marvel : Natalie Portman reprend non seulement le rôle de Jane Foster dans Thor : Love And Thunder mais se glisse aussi dans la peau de Mighty Thor avec pas mal de muscles. On a connu Jane Foster pour la première fois dans Thor en 2011, puis dans Thor : Le Monde des Ténèbres mais elle n'était pas présente dans Thor : Ragnarok.
Pour l'annonce de son come-back, Natalie Portman s'était rendue au Comic-Con et avait brandi Mjolnir, le célèbre marteau de Thor, qui sera son accessoire dans Thor : Love And Thunder. Et pour être à la hauteur de son incarnation super-héroïque de Mighty Thor, l'actrice a dû suivre un entraînement physique impressionnant.
Dix mois d'entraînement et une routine alimentaire précise
Dans une interview pour Variety, Natalie Portman a expliqué qu'il lui avait fallu dix mois de travail acharné pour développer les muscles de ses bras et de ses épaules. Et cet entraînement, commencé à l'automne 2020, a été une grande expérience pour l'actrice :
"C'était une expérience fun. J'ai eu une coach géniale, Naomi Pendergast. Et j'ai aussi beaucoup appris en regardant Chris parce qu'il en connaît un rayon évidemment et qu'il travaille tellement dur. [...] C'était évidemment beaucoup de travail couplé à la magie de Marvel bien sûr parce que mon personnage se transforme dans le film donc il y a un avant et un après, qui est façonné grâce à la magie des films.
Mais je voulais vraiment qu'elle marche différemment et je me disais qu'elle voudrait se comporter de manière un peu macho, en tout cas ce qu'elle s'imagine d'un comportement de super-héros."
Sa coach Naomi Pendergast a révélé à Insider le programme de Natalie Portman pour avoir la carrure de Mighty Thor, et notamment avoir des bras bien musclés : "L'objectif initial de Natalie était d'avoir des bras gonflés et forts, mais nous avons rapidement compris que son rôle était bien plus que son look.
Natalie a dû effectuer un certain nombre de cascades qui exigeaient que son corps soit agile et très fort, donc cela est également devenu un objectif dans nos séances d'entraînement pour s'assurer qu'elle était capable d'effectuer ses cascades sans se blesser et récupérer rapidement après une journée de cascades."
L'actrice a donc suivi un entraînement physique intense mais pas que. L'actrice a également suivi un régime strict. L'actrice vegan a ajusté son apport calorique, elle a donc mangé plus de calories pour que son corps puisse augmenter sa masse musculaire :
"Pour déterminer ses besoins, Natalie a fait un test métabolique. C'est un test qui vous donne une lecture très précise de vos besoins quotidiens en calories. À partir de ces chiffres, nous avons pu calculer le nombre de calories supplémentaires par jour dont Natalie avait besoin pour se muscler."
Pour le reste évidemment, il y a la magie des effets spéciaux - "de Marvel" comme l'évoquait Natalie Portman - et du montage pour donner à Mighty Thor le reste de son allure avec le costume. L'actrice devait avoir 25 cm de plus pour avoir une taille relativement similaire à celle de Chris Hemsworth.
Cela n'était possible que via les effets spéciaux et quelques astuces de cadrage pour augmenter sa taille et créer l'illusion. En plus de la CGI, l'équipe a construit des petits chemins réhaussés dans les décors spécialement pour l'actrice afin qu'elle paraisse plus grande.
L'équilibre entre un entraînement physique, un régime alimentaire adapté et des effets visuels a permis à Natalie Portman d'avoir la carrure de Mighty Thor et de casser la baraque dans Thor : Love And Thunder.