Mon compte
    Thor 4 : quel personnage relie ce film aux Gardiens de la Galaxie 2 et aux Éternels ?
    Maximilien Pierrette
    Batman ou Flash. Le nouveau reboot de Spider-Man. Des X-Men marginalisés. L’évolution du personnage de Captain America. L’architecture complexe du Marvel Cinematic Universe. Les tentatives indé. Les super-héros du grand et du petit écran n’ont aucun secret pour lui. Ou presque.

    A priori, le récit de "Thor - Love and Thunder" semble se suffire à lui-même. Mais l'un de ses personnages renvoie aux "Gardiens de la Galaxie 2" et aux "Éternels" - ATTENTION SPOILERS !!!

    ATTENTION - L'article ci-dessous contient quelques spoilers sur l'intrigue de "Thor - Love and Thunder". Veuillez passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film de Taika Waititi.

    Thor: Love And Thunder
    Thor: Love And Thunder
    Sortie : 13 juillet 2022 | 1h 59min
    De Taika Waititi
    Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Christian Bale
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    2,3
    Voir sur Disney+

    Thor - Love and Thunder est-il vraiment aussi indépendant qu'on ne le pense ? Au premier abord, le film de Taika Waititi semble se suffire à lui-même, et tend à confirmer le refus de Marvel d'ouvrir en grand les portes de son multivers pour le moment. Un personnage le lie pourtant à au moins deux opus du MCU, et pourrait bien permettre d'élargir son horizon.

    Éternité, puisque c'est de lui qu'il s'agit, n'est d'ailleurs pas tant un personnage qu'une entité cosmique. Celle que Gorr (Christian Bale) recherche, afin qu'elle accorde son voeu qui est de tuer tous les dieux. Au final, le grand méchant de l'histoire reviendra sur ses désirs vengeurs pour ressusciter sa fille (India Rose Hemsworth), dont nous avions vu la mort dans le prologue. Quitte à ce que les pouvoirs de la nécrolame avec laquelle il a commis ses meurtres ne lui ôtent la vie.

    Les spectateurs ne verront pas plus des pouvoirs d'Éternité, et beaucoup ne réaliseront pas l'étendue de sa puissance, alors qu'il représente l'univers Marvel central (également appelé 616) tout entier dans les comic books. Car cette silhouette étoilée, crée en 1965 dans une aventure de Doctor Strange, se compose de tous les êtes vivants, lieux, espaces et moments.

    Seul le Tribunal Vivant, autre entité cosmique representée par les statues de ses membres (dont le Gardien, vu dans la série What If... ?, avec une look étoilé qui rappelait celui d'Éternité) dans la salle du combat final entre Thor, Jane et Gorr, est censé le surpasser.

    Marvel Comics

    Pour les lecteurs, cette courte apparition d'Éternité soulèvera sans doute quelques questions. Notamment sur la version vue à l'écran : s'agit-il de l'entité propre à l'univers de Thor et des Avengers ? De celui d'un autre univers, puisque chacun a le sien ? Voire de la combinaison de toutes ses itérations, qui existe dans les comic books ? Le mystère est, pour le moment, entier. Et il n'est même pas certain que Kevin Feige et les auteurs de Love and Thunder aient tranché au moment de le faire apparaître ici.

    Ce qui est certain, c'est qu'Éternité vient étoffer la collection de personnages cosmiques vus dans le Marvel Cinematic Universe. Comme Dormammu, méchant de Doctor Strange. Blackagar Boltagan, alias Flèche Noire (Anson Mount), croisé dans la suite. Ou les Célestes, qui tiennent un rôle central dans Les Éternels que l'on croise au détour d'un plan de Love and Thunder, que les plus observateurs avaient remarqué dès l'une des bandes-annonces.

    The Walt Disney Company France

    On notera également que le Gant de l'Infini utilisé par Thanos est d'origine cosmique. Tout comme la planète vivante Ego, père de Star-Lord dans Les Gardiens de la Galaxie 2. Film dans lequel Éternité était mentionné pour la première fois, lorsque le héros incarné par Chris Pratt, proche de basculer dans le camp de son géniteur, voyait ses yeux se remplir d'étoiles. Et c'est alors qu'il prononçait le mot "Éternité". En 2017, année de la sortie du long métrage de James Gunn, peu de fans avaient saisi la référence, surtout que cela pouvait également renvoyer au temps infini.

    Depuis la sortie de Thor - Love and Thunder, cette séquence prend un tout autre sens. Et qui sait s'il ne s'agit pas d'un teasing en vue des Gardiens de la Galaxie 3, attendu dans nos salles le 3 mai prochain ? Éternité peut également servir à attirer dans le MCU l'un de ses futurs grands méchants. Comme le Beyonder, autre être cosmique, célèbre pour son rôle dans le cross-over Secret Wars. Ou Galactus, adversaire mythique des 4 Fantastiques, dont l'arrivée est censée être imminente. Affaire à suivre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top