Mon compte
    Thor 4 : qui est cet acteur dans la 1ère scène post-générique de Love and Thunder ?
    Maximilien Pierrette
    Batman ou Flash. Le nouveau reboot de Spider-Man. Des X-Men marginalisés. L’évolution du personnage de Captain America. L’architecture complexe du Marvel Cinematic Universe. Les tentatives indé. Les super-héros du grand et du petit écran n’ont aucun secret pour lui. Ou presque.

    Comme tout Marvel qui se respecte, "Thor - Love and Thunder" possède des scènes post-générique. Et la première implique un nouveau personnage incarné par un acteur que certains sériephiles auront immédiatement reconnu - ATTENTION SPOILERS !!!

    ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers, dans la mesure où il revient sur l'un des rebondissements de "Thor - Love and Thunder" et le contenu de sa première scène post-générique. Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film de Taika Waititi.

    Thor: Love And Thunder
    Thor: Love And Thunder
    Sortie : 13 juillet 2022 | 1h 59min
    De Taika Waititi
    Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Christian Bale
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    2,3
    Voir sur Disney+

    Est-il encore nécessaire de préciser aux spectateurs qui vont voir un film du Marvel Cinematic Universe qu'il convient de rester assis jusqu'à la fin du générique, sous peine de rater une ou deux scène(s) supplémentaire(s) ? Voire plus dans le cas des Gardiens de la Galaxie 2, qui avait caché des bonus tout au long du générique.

    La réponse est évidemment non, et ça n'est pas avec Thor - Love and Thunder que le MCU va déroger à la tradition mise en place dès le premier Iron Man, avec l'apparition de Samuel L. Jackson en Nick Fury. De nouveau réalisé par Taika Waititi, qui rempile derrière la caméra après le succès de Ragnarok, le long métrage en contient deux. Et la première nous offre une double-surprise.

    QUE VOIT-ON ?

    On le pensait mort, transpercé par son propre éclair lancé par Thor, avant une chute vertigineuse. Mais non : Zeus (Russell Crowe) est bien en vie. Mal en point, certes, mais vivant. Et agacé de voir que les super-héros ont supplanté les dieux auprès des mortels. Il compte donc bien remédier à cela, et la personne à qui il parlait, jusqu'ici hors-champ, nous est dévoilée : il s'agit de son fils Hercule, qui se redresse et bombe le torse avec un style que n'auraient pas renié les Avengers.

    QUI JOUE HERCULE ?

    Brett Goldstein, acteur anglais que vous avez peut-être aperçu dans l'épisode 5 de la saison 11 de Doctor Who, mais qui est avant tout et surtout le Roy Kent de Ted Lasso. Il ne vous sera d'ailleurs pas difficile de reconnaître les fans de la série feel good de Bill Lawrence et Jason Sudeikis, diffusée sur Apple TV+, car ils seront sans aucun doute les premiers à bondir en découvrant qu'on visage. Plus que lorsque le nom "Hercule" sera prononcé.

    Apple TV+

    Le 1er septembre 2021, Forbes plaidait en sa faveur pour qu'il devienne le nouveau Wolverine. Mais il s'agissait là d'un souhait du média, plus que d'une vraie information. Et si GameRant le plaçait dans sa liste des acteurs idéaux pour jouer Hercule (aux côtés de Stephen Amell et Scott Adkins), il faut bien reconnaître qu'aucune rumeur n'avait jusqu'ici lié Brett Goldstein au Marvel Cinematic Universe, de la même manière que personne ne s'attendai à voir Harry Styles débarquer à la fin des Éternels.

    Marvel Studios sait donc encore garder quelques surprises dans sa manche, et il n'est pas impossible que la scène post-générique ait été tournée très récemment. Ou tout du moins le plan de Brett Goldstein, qui a clairement été mis en boîte en studio et n'a pas mobilisé l'acteur très longtemps, en-dehors de son passage par les départements des costumes et des maquillages. Ce qui a limité les fuites.

    Brett Goldstein en action dans "Ted Lasso" :

    QU'ANNONCE LA SCÈNE ?

    Figure marquante de la mytholgique grecque, Hercule n'a pas attendu Marvel pour exister dans la littérature. Mais la Maison des Idées l'introduit dans son univers en 1965, grâce à Stan Lee et Jack Kirby, dans premier numéro de Journey Into Mystery Annual. Son physique est alors inspiré de celui de l'acteur Steve Reeves, star des péplums qui l'avait incarné à la fin des années 50, dans Les Travaux d'Hercule et sa suite.

    Gaffeur et bon vivant, mais également irrascible, le Hercule des comic books est proche de son homologue mythologique, même si les auteurs de Marvel prennent quelques libertés avec ses aventures. En faisant de lui un membre des Avengers et des Defenders, par exemple, lui qui se range du côté de Captain America pendant le cross-over Civil War (adapté au cinéma en 2016 sans lui) et y tue notamment un clone de Thor avec le marteau de ce dernier.

    Capture d'écran

    Au vu de ce qu'annonce la scène post-générique, un affrontement entre Thor et Hercule est bien à prévoir à l'avenir. Dans les comic books, leur toute première rencontre se solde par un match nul, interrompu par Zeus alors qu'aucun vainqueur ne se dégage. De là naît une belle amitié doublée d'une rivalité, chacun se déclarant plus fort que l'autre. Si le MCU opte pour cette voie, son destin pourrait être semblable à celui d'Adam Warlock (Will Poulter), annoncé comme un futur méchant dans Les Gardiens de la Galaxie 2, et qui pourrait ensuite changer de camp comme il l'a fait sur papier.

    On peut alors se demander si Marvel ne prépare pas plus qu'un simple face-à-face, et si l'introduction d'Hercule ne servirait pas à préparer le terrain pour… le God Squad, super groupe de divinités formé pour combattre le Panthéon Skrull. Des extra-terrestres vus dans Captain Marvel et qui seront bientôt au cœur de la série Secret Invasion.

    The Walt Disney Company France

    Vu dans des comic books entre 2008 et 2011, il se compose notamment de Thor, Sersi (Gemma Chan dans Les Éternels) ou encore Galactus et le Surfer d'argent, qui devraient bientôt pouvoir arriver dans le MCU en même temps que Les 4 Fantastiques. Le tout autour de leur leader, Hercule. En faisant intervenir ce dernier à la fin de Love and Thunder, le MCU n'annonce peut-être pas seulement le possible antagoniste du prochain opus, et voit sans doute plus grand.

    Et cela s'accorderait avec leurs récits récents, qui offrent de plus en plus de place à la mythologie et aux divinités, aussi bien sur petit (Moon Knight, Miss Marvel) que sur grand écran, avec Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, Les Éternels ou ce Thor - Love and Thunder. Peut-on espérer une annonce plus explicite pendant le Comic Con de San Diego (fin juillet) ou la D23 (début septembre) ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top