ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers, dans la mesure où il revient sur l'un des rebondissements de "Thor - Love and Thunder" et le contenu de sa première scène post-générique. Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film de Taika Waititi.
C'est une tradition désormais ancrée dans la tête de la grande majorité des spectateurs : il faut toujours rester jusqu'à la fin d'un film du Marvel Cinematic Universe. Car chaque opus cache une seconde scène bonus à l'issue des crédits. Il s'agit parfois d'un gag (comme dans Spider-Man Homecoming ou Doctor Strange 2) ou d'un indice sur l'une des pistes de la suite ou de l'un des films à venir du MCU.
À première vue, la seconde scène post-générique de Thor - Love and Thunder n'est ni l'un ni l'autre. Nous y retrouvons Jane Foster (Natalie Portman), bel et bien morte à l'issue du combat contre Gorr (Christian Bale). Mais sa bravoure lui a permis d'entrer au Valhalla, lieu où sont amenés les valeureux guerriers défunts dans la mythologique nordique.
Comme Sif (Jaimie Alexander) a failli l'apprendre à ses dépens, seuls ceux qui meurent au combat peuvent y accéder. C'est donc le cas de Jane, mais également de Heimdall (Idris Elba), mort après avoir tenté de résister à Thanos (Josh Brolin) dans Avengers Infinity War, et qu'elle retrouve. Vêtu d'une combinaison grise, c'est lui qui l'accueille au Valhalla.
Tout porte à croire qu'il se ne s'agit que d'un point final, un peu plus joyeux, à l'arc narratif de Jane, de retour dans la saga et affublée des mêmes pouvoirs que Thor, malgré le cancer qui la ronge. Et c'est effectivement ce que l'on peut penser. "Nous savions dès le début que les gens aimaient le personnage et le fait de voir Natalie avec le marteau", répond Taika Waititi lorsque nous l'interrogeons sur le sujet. "C'est une force très dynamique et puissante dans le film."
"Nous ne savons pas encore, car il est trop tôt pour le déterminer, si Jane reviendra. Mais j'aime l'idée que l'on se dise que le personnage n'est pas parti pour toujours." Une manière de ne pas fermer toutes les portes, donc. Mais n'y a-t-il pas quelque chose d'autre derrière ? Un indice sur l'avenir du personnage joué par Chris Hemsworth ?
Après les avoir séparés, suite au refus de Natalie Portman de rempiler, Marvel Studios est parvenu à réunir Thor et Jane… pour les séparer de nouveau. Peut-être parce que le retour de la comédienne était conditionné au fait que ce ne soit que pour un film. Mais qui nous dit que les héros ne seront pas de nouveau amenés à se retrouver ?
Thor 4 : qui est cet acteur dans la 1ère scène post-générique de Love and Thunder ?Même s'il a fait part de son envie de continuer, la question du dernier opus de Chris Hemsworth va forcément se poser encore à l'avenir. Et le Valhalla, où Jane l'attend (ainsi qu'Odin, son père), a tout pour être le destination idéale, afin de lui offrir une fin heureuse. À moins qu'il ne brave les interdits divins pour aller la chercher et la ramener au royaume des vivants, ce qui est une autre possibilité.
Malgré le carton "Thor reviendra" qui suit cette scène, le personnage n'est officiellement annoncé dans aucun projet, même si cela risque de bouger avec le Comic Con et/ou la D23, où l'on peut s'attendre à des annonces.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 3 juillet 2022