Depuis plus de 12 ans, vêtus de leurs salopettes bleues et communiquant dans un langage qu'ils sont les seuls à comprendre, les Minions peuplent les salles obscures et la franchise Moi, moche et méchant, jusqu'à voler la vedette à Gru, leur machiavélique employeur.
Alors qu'ils sont de retour au cinéma depuis le 6 juillet dans un deuxième long métrage centré sur leurs aventures, et ce soir sur TF1 dans Moi, moche et méchant 3, découvrez l'origine de ces curieux personnages, qui se sont taillé une renommée mondiale en un clin d'oeil.
Au départ, ainsi que nous le confiait leur créateur Eric Guillon au Festival d'Annecy en 2017, ils n'étaient absolument pas censés prendre une place aussi importante dans le film, et avaient simplement été façonnés pour étoffer le personnage de Gru :
"Ils ont été créés parce qu’au départ, il y avait juste un pitch avec un méchant. Et pour le rendre intéressant, on avait besoin de créer une situation", nous avait ainsi raconté le réalisateur. "Pour créer une interaction dans ton dessin, tu mets des petits gusses à côté qui vont servir à valoriser le grand méchant. Ça m’aide pour raconter une histoire, on a besoin de ça, et je pense qu’il faut tout construire comme ça."
Loin d'imaginer que les Minions allaient se transformer en véritables stars internationales, s'offrir deux spin-off au cinéma et devenir les mascottes du studio Illumination, Eric Guillon s'est donc amusé à confectionner ces petits personnages en se servant d'une imagerie bien précise :
"Au départ, c’était des petits ouvriers français, avec la salopette, la clope au bec, le béret. Des ouvriers de chez Renault tels qu’on se les imaginait dans les années 40. Il y avait déjà l’idée des clones, ils étaient petits, nombreux, et puis ça a évolué."
C'est donc en s'inspirant d'ouvriers français travaillant dans un célèbre garage que le réalisateur des Minions a donné vie à ces célèbres bonshommes.
(Re)découvrez la bande-annonce des "Minions 2", actuellement dans les salles...