Sur les plateformes de streaming, les développeurs informatiques ne cessent de chercher la fonctionnalité ou l'outil sympa qui saura séduire les utilisateurs pour mieux les fidéliser. À ce petit jeu, Netflix a souvent mené la danse.
Nouvelle sélection du jour, lecture aléatoire pour celles et ceux qui ont la flemme de parcourir le catalogue ou encore la suppression des programmes en cours... Netflix a le souci de trouver l'outil pratique. Mais Prime Video frappe un grand coup avec la Watch Party ! Fonctionnalité disponible en France depuis le 5 juillet.
Mais qu’est-ce donc ? Cette fonction permet aux abonnés de Prime Video de regarder un même programme - par exemple The Terminal List ? - entre amis en simultané chacun chez soi. C’est le même principe que les Watch Party qu’on retrouve sur Twitch. On peut activer cette nouvelle fonctionnalité depuis une télé connectée mais aussi les consoles de jeux vidéo et tous les autres appareils connectés.
Cette Watch Party version Prime Video peut accueillir jusqu’à 100 personnes ! Parfait pour celles et ceux qui ont beaucoup d’amis ou une très grande famille et c’est l’occasion de les regrouper pour un même événement. Les participants peuvent donc discuter ensemble tout en regardant un film ou une série. Et bien sûr, tous doivent être abonnés au service.
L’idée de la Watch Party s’est développée et a conquis les internautes lors des temps forts de la pandémie de Covid-19 et a permis aux gens de se retrouver virtuellement à défaut de pouvoir se voir physiquement. Cette fonctionnalité répond donc à de nouveaux usages qui sont partis pour devenir un nouveau mode de communication et de partage.
Pour les aspects pratiques : les Watch Parties peuvent être regardées via l'application Prime Video sur les appareils Fire TV compatibles en France, en Italie, en Espagne, au Mexique, au Brésil, en Australie, en Inde et au Canada, avec l'application Prime Video pour certains appareils connectés, en plus des téléphones mobiles Android, des tablettes Android, des tablettes Fire, des iPhones et des iPads. Vous pouvez également accéder aux Watch Parties Prime Video sur les navigateurs web de bureau, à l'exception de Microsoft Internet Explorer et d'Apple Safari.