M. Night Shyamalan est un réalisateur qui suscite le débat. Si la première partie de sa carrière met - presque - tout le monde d’accord, la suite divise. Néanmoins, dès 2015, avec The Visit, il opère un retour en force dans le cœur du public et des critiques. Un an plus tard, le cinéaste poursuit sur sa belle lancée avec un thriller qui renoue avec ses anciennes obsessions : Split.
Avec ce projet, il raconte l’histoire d’un homme tiraillé entre ses 24 personnalités. M. Night Shyamalan s’inspire de l’histoire vraie de Billy Milligan, un Américain arrêté dans les années 70 pour une série de viols et atteint d’un trouble dissociatif de l'identité.
Pour interpréter ce rôle d’une grande richesse, il se tourne d’abord vers Joaquin Phoenix, acteur avec qui il a déjà tourné Signes et Le Village. Finalement, c’est James McAvoy qui le remplace. À l’écran, le Britannique montre toute l’étendue de son talent et offre une performance vertigineuse.
Si le film précise que le personnage de Kevin Wendell Crumb possède 24 personnalités, M. Night Shyamalan choisit d’en montrer seulement neuf. Il y a Dennis, un homme rigide et accro à l’hygiène qui kidnappe des jeunes filles; Hedwig, un petit garçon de neuf ans avec un cheveu sur la langue ou encore Patricia, une femme âgée et pleine de raison.
“J’ai approché ce rôle comme n’importe quel rôle, à la seule différence que j’ai dû me préparer à neuf reprises”, explique James McAvoy à AlloCiné lors de la sortie du film. Sur le tournage, M. Night Shyamalan laisse son interprète se chercher et hésiter en privilégiant les longues prises. Une méthode qui a permis à l’acteur de se remémorer ses expériences de théâtre.
Les nombreuses prises de risques du cinéaste finissent par payer. Doté d’un budget de neuf millions de dollars, Split en rapporte 278 dans le monde entier. En France, le film attire plus de 1,7 million de spectateurs dans les salles. Ce succès donne naissance à une suite, Glass, qui prolonge la surprise finale de Split - surprise qu’il est préférable de ne pas révéler.
Split est disponible sur Amazon Prime Video.