De Fighter à Joy, en passant par Happiness Therapy ou American Bluff, David O. Russell nous avait habitués à des castings impressionnants. Mais pas autant que celui d'Amsterdam, son prochain opus, que la bande-annonce consacre plus d'une dizaine de secondes à présenter en images.
Déjà à l'affiche d'American Bluff et Fighter, qui lui avait valu l'Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle en 2011, Christian Bale retrouve le cinéaste pour la troisième fois, tandis que Robert De Niro évolue pour la quatrième fois devant sa caméra. Mais le reste de la distribution est composé de petits nouveaux, qu'il s'agisse de Margot Robbie, John David Washington, Taylor Swift, Anya Taylor-Joy, Chris Rock, Rami Malek, Zoe Saldana ou Mike Myers.
Alors que Barbie et Oppenheimer se tireront la bourre sur le sujet l'été prochain, Amsterdam peut clairement postuler au titre de plus beau casting de 2022. Et la bande-annonce endiablée, rythmée par la chanson "I'd Love to Change the World" de Ten Years After, est plus que prometteuse, alors que ce thriller joue la carte du mystère et ne nous en dit pas beaucoup sur l'intrigue.
Pas plus que le synopsis officiel, qui évoque "l'histoire de trois amis proches qui se retrouvent au centre de l’une des intrigues parmi les plus secrètes et choquantes de l'histoire américaine", alors que la bande-annonce affirme que "presque tout est vrai". Au vu des images, magouilles et complot seront au programme des réjouissances, avec un mélange de noirceur et d'humour dont David O. Russell est coutumier. Mais un peu plus encore dans le passé qu'American Bluff ou Joy.
Amsterdam sortira dans nos salles le 2 novembre. Après un passage par le Festival de Venise, à la rentrée, où il a tout pour faire un beau film d'ouverture ?
"Amsterdam" : le casting XXL du film