Bien des années avant de lâcher dans l'arène ses survoltés Gardiens de la galaxie qui le placeront sur orbite, James Gunn a débuté sa carrière au cinéma dans les années 90 au sein de l'écurie Troma Entertainment. C'est là qu'il fait l'acteur et apprend les ficelles du métier, et rédige le script de Tromeo et Juliet, parodie de la célèbre pièce de Shakespeare. Electron libre, il signait aussi le film d'horreur Horribilis et la sympathique comédie Super.
Ce que beaucoup savent moins, c'est qu'il a glissé en 2012 un pied dans les jeux vidéo, en scénarisant le complètement barré Lollipop Chainsaw; une sorte de pendant vidéoludique de Bienvenue à Zombieland.
Développé par le studio Suda51 et édité par Warner Interactive, Lollipop Chainsaw mettait en scène une pom-pom girl sexy du nom de Juliet Starling, chassant les zombies de son lycée à grands renforts de tronçonneuse. Sentimentale, elle portait aussi sur elle la tête tranchée de son boyfriend... Une relecture trash et déviante de Roméo et Juliette, encore !
Ca ressemblait à quoi ? A ça !
Annoncé par l'éditeur Dragami Games, qui est dirigé par le producteur du jeu original, Yoshimi Yasuda, Lollipop Chainsaw fait l'objet d'un remake qui sortira en 2023. Si cette nouvelle version vise bien entendu à recréer l'original, il y aura des différences semble-t-il importantes. Les graphismes, déjà, "viseront une approche plus réaliste". Et la BO du jeu original, qui comportait 16 titres, sera aussi modifiée, en raison de pertes de licences sur la plupart d'entre elles.
Pour la petite anecdote, Warner avait brièvement envisagé en 2012 d'adapter le jeu au cinéma, avant de jeter l'éponge. Vu les clichés véhiculés dans le jeu (et totalement assumés), on imagine mal aujourd'hui la Major sortir un tel film.