Mon compte
    Black Phone : ce détail sur le tueur qu'il ne faut pas manquer
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Sorti il y a près de deux semaines dans les salles françaises, "Black Phone" marque le retour de Scott Derrickson au genre horrifique qui l'a révélé. Et un détail relatif au tueur joué par Ethan Hawke permet d'appuyer le parcours du jeune héros.

    ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur l'intrigue de "Black Phone". Veuillez donc passer votre chemin si vous ne l'avez pas vu et souhaitez ne rien savoir.

    Black Phone
    Black Phone
    Sortie : 22 juin 2022 | 1h 43min
    De Scott Derrickson
    Avec Mason Thames, Madeleine McGraw, Ethan Hawke
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

    On l'attendait dans les salles avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Mais des différends créatifs en ont décidé autrement et c'est à Sam Raimi que le film Marvel a été confié. Du coup, Scott Derrickson est revenu à ses premières amours : l'horreur. En adaptant Black Phone, nouvelle de Joe Hill (fils de Stephen King) dans laquelle un ado est victime d'un kidnappeur et tueur d'enfants joué par Ethan Hawke.

    Surnommé le Ravisseur, ce dernier n'est pas le seul danger auquel Finney (Mason Thames) est confronté au fil du récit. Car ce dernier doit aussi faire face, au même titre que sa soeur Gwen (Madeleine McGraw), aux violences physiques et psychologiques exercées par leur père (Jeremy Davies), présenté comme alcoolique.

    Universal Pictures International France

    Pour montrer que la violence à laquelle Finney est exposé prend plusieurs formes, Scott Derrickson dresse plusieurs parallèles. Comme lorsque le héros doit avancer sans réveiller son père puis le Ravisseur, sous peine de subir un châtiment. Ou alors, comme le souligne Screen Rant, le fait qu'Ethan Hawke porte, à un moment, un masque qui lui cache seulement le bas du visage, et rappelle la barbe qu'arbore Jeremy Davies.

    Comme dans beaucoup de films fantastiques et/ou d'épouvante, les éléments de genre font écho à des choses plus réelles. Le fait que Finney parvienne à résister au Ravisseur peut donc être lié à son expérience avec son père. Et lorsqu'il se dresse face au kidnappeur, tout laisse entendre qu'il est prêt à s'élever contre les violences domestiques dont il était la victime.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top