TITRE ORIGINAL
Et si Stranger Things s’était appelée… Montauk ? Il s’agissait en effet du titre original des frères Duffer, en référence au "projet Montauk", nom donné à une légende urbaine entourant la tenue d’expériences paranormales censées avoir eu lieu au début des années 80 à proximité du village de Montauk, dans l'État de New York.
LA SÉRIE A ÉTÉ REFUSÉE PLUSIEURS FOIS
Difficile d’imaginer que Stranger Things ait été jugée comme un projet sans aucun potentiel par les networks et plateformes américains, et pourtant… Du fait notamment de leur faible notoriété, les frères Duffer ont fait face à de nombreux refus, avant que Stranger Things ne soit finalement choisi comme projet original Netflix.
A l’époque, le tandem avait d'ailleurs pour idée de réaliser une adaptation du roman Ça de Stephen King, mais n’étaient pas parvenus à s’offrir les droits du livre (une nouvelle version a finalement vu le jour en 2017 sous la direction d’Andy Muschietti grâce notamment au succès de… Stranger Things !).
LES RÉFÉRENCES
La série est truffée de clins d’oeil et autres références aux films des années 80. Parmi les principales sources d’inspiration de Stranger Things, citons notamment E.T. de Steven Spielberg, Poltergeist de Tobe Hooper ou encore Les Goonies de Richard Donner. La deuxième saison de la série s’est d’ailleurs payée le luxe d’accueillir Sean Astin, qui incarnait Mikey dans les Goonies.
De nombreux acteurs emblématiques des années 80 figurent par ailleurs au casting de la série, comme par exemple Winona Ryder (Beetlejuice), Matthew Modine (Full Metal Jacket) ou encore Cary Elwes (Princess Bride). La quatrième saison n’a pas fait exception avec l’apparition de Robert Englund, tandis que l’intrigue de cette saison 4 a rendu un hommage appuyé à son film culte, Les Griffes de la Nuit.
906 GARÇONS ET 307 FILLES AUDITIONNÉS
Afin de trouver les acteurs parfaits pour prêter leurs traits aux enfants de Stranger Things, près de 1000 garçons ont auditionné pour les rôles masculins, tandis que plus de 300 jeunes filles ont passé des essais pour le rôle d’Eleven. Signe qui ne trompe pas, les acteurs retenus ont tissé des liens d’amitié avant même le début du tournage de la première saison, ce qui a grandement renforcé l’alchimie du groupe et apporté de la crédibilité à la série.
CHOIX ORIGINAUX DU CASTING
Si elle apparaît aujourd’hui comme l'actrice parfaite pour camper Joyce, Winona Ryder n’était toutefois pas le choix original des frères Duffer pour le rôle. Ces derniers avaient préalablement ciblé Marisa Tomei et Naomi Watts. David Harbour n’était lui aussi pas le premier choix des créateurs pour jouer Hopper, puisque Ewan McGregor et Sam Rockwell étaient originellement envisagés.
L’INSPIRATION DE CHARLIZE THERON
Pour convaincre Millie Bobby Brown de se raser le crâne avant le tournage de la première saison, les frères Duffer ont cité comme exemple Charlize Theron et son crâne rasé dans Mad Max : Fury Road. Impressionnée par l’apparence de l’actrice sud-africaine, l’interprète d’Eleven a donc accepté de se couper les cheveux, un résultat qui aura grandement contribué à sa renommée suite à la diffusion de la série sur Netflix !
REPÉRÉE PAR STEPHEN KING
La plupart des spectateurs ont découvert Millie Bobby Brown grâce à Stranger Things. Mais Stephen King peut, quant à lui, se vanter d’avoir été parmi les premiers à saluer le talent de la jeune actrice. Dans un tweet datant de septembre 2014 (soit près de deux ans avant le lancement du programme sur Netflix, en juillet 2016), l’auteur américain avait en effet loué la performance de Millie dans la série fantastique Intruders.
("Millie Brown, la jeune fille d'Intruders, est incroyable. Est-ce mon imagination, ou les enfants acteurs sont devenus encore meilleurs qu'ils ne l'étaient ?")
DE LA SUITE DANS LES IDÉES
Bien décidés à ne rien laisser au hasard, les créateurs de Stranger Things Ross et Matt Duffer ont rédigé une trentaine de pages sur l’univers du Monde à l'envers, mais également sur la nature des créatures de la série, décrivant leurs spécificités physiques mais également leur personnalité. Une véritable bible de travail, qui leur a servi de boussole pour faire avancer l’histoire du programme de manière réfléchie et cohérente.
LA PUBERTÉ DES ACTEURS POSE PROBLÈME
Tourner avec des enfants n’est pas chose aisée. Outre des plannings adaptés à leur jeune âge, la puberté des comédiens a également entraîné des soucis de production. Notamment dans le cas de Gaten Matarazzo (Dustin), dont la voix a tellement mué durant le tournage de la première saison qu’il lui a été impossible de ré-enregistrer certains de ses dialogues, comme il est de coutume durant l'étape de post-production !