De quoi ça parle ?
A Capeside, Dawson découvre les aléas de l'adolescence et voit ses relations avec Joey et Pacey, ses amis de toujours, mises à rude épreuve.
Dawson, une série créée par Kevin Williamson avec James Van Der Beek, Michelle Williams, Karie Holmes, Joshua Jackson…
Pourquoi c’est super ?
Si vous avez été un adolescent à la fin des années 1990, alors vous aurez probablement envie de retourner à Capeside, Massachusetts pour un retour en arrière. Et si vous n’avez pas grandi en regardant Dawson, alors c’est le moment de se rattraper !
1. Une belle histoire d’amitié et plus
Dawson commence par son histoire d’amitié entre trois lycéens, Dawson (James Van Der Beek), Joey (Katie Holmes) et Pacey (Joshua Jackson). Bien sûr, la série deviendra connue plus tard pour avoir créé l'un des plus grands triangles amoureux à la télévision alors que la romance naissante de Joey avec Pacey Witter est venue mettre en péril son amitié avec Dawson. La narration autour de ces premiers émois amoureux vaut le détour pour sa description aussi juste que minutieuse.
2. Kevin Williamson est le créateur
Derrière Dawson se cache un certain Kevin Williamson. Il s’est fait connaître du monde entier en signant le scénario de Scream de Wes Craven en 1996. Et il est devenu l’auteur d’autres films iconiques de l’époque tels que Souviens-toi… l’été dernier, The Faculty ou encore Mrs Tingle (avec Katie Holmes) qu’il a également réalisé. On s’amuse de le voir s’épanouir dans l'horreur et être à cent mille lieues de ces ambiances horrifiques avec Dawson. Mais il y a peut-être un peu de lui dans le personnage de Dawson Leery qui a pour ambition de devenir le prochain Steven Spielberg.
3. Un casting toujours iconique
Vingt ans plus tard, les membres de la distribution font toujours partie du paysage audiovisuel et cinématographique. James Van Der Beek s’est illustré au cinéma dans un rôle aux antipodes de celui de Dawnson dans Les Lois de l’attraction. On a pu le voir plus récemment dans Pose. Joshua Jackson a poursuivi sa carrière principalement à la télévision avec Fringe, The Affair et l’année dernière dans Dr Death. On a vu Katie Holmes dans le Batman Begins de Christopher Nolan et dans le rôle de Jackie Kennedy dans la mini-série Les Kennedy. C’est Michelle Williams qui a la carrière la plus prestigieuse en devenant une des muses du cinéma indépendant. Que ce soit chez Kelly Reichardt, face à Ryan Reynolds dans Blue Valentine ou dans le drame Manchester by the Sea, elle est acclamée partout.
4. Des sujets de société
Kevin Williamson n’a pas hésité à traiter des sujets forts et sérieux à une époque où l’on considérait encore qu’une série pour ados devait garder une certaine forme d’innocence. Ici, au contraire, les héros sont confrontés aux choses de la vie avec toute la gravité qui s’impose parfois. Au terme des six saisons, ces adolescents se sont confrontés à de grands questionnements. Il y a été question de cancer, de mort, des problèmes de drogue, mais aussi d’homophobie. Des thématiques abordées avec délicatesse, presque avant-gardistes pour l’époque et toujours d’actualité.
5. Un classique de la série pour ados
En fin de compte, Dawson se classe vraiment parmi les histoires de passage à l'âge adulte les plus appréciées dans l’histoire des séries télé. Plus que tout autre drame pour adolescents à l'époque – mise à part Angela, 15 ans juste avant elle mais sur une seule saison – la série s'adressait à tous les adolescents avec une intelligence souvent difficile à trouver à la télévision. Ces personnages étaient brillants et attachants tout en restant juste des ados.
Dawson quitte le catalogue Netflix le 14 juillet.