Une carrière est faite de choix, certains heureux, d'autres malheureux. Au micro de nos confrères d'Europe 1, l'acteur et humoriste Elie Semoun est revenu sur l'un deux, en l'occurence un choix pas très bien vu, quand il refusa dans les années 90 de jouer dans ce qui allait s'avérer par la suite être un gros succès populaire.
Invité ce week-end de l'émission Il n'y a pas qu'une vie pour promouvoir Ducobu Président !, en salles le 13 juillet prochain et dont il est à la fois le réalisateur et l'un des principaux comédiens, Elie Semoun a révélé qu'il avait dit non à une comédie proche des 5 millions d'entrées. Le film en question ? La Vérité si je mens, sorti en salles en avril 1997.
Pourquoi Elie Semoun a-t-il refusé de figurer au générique de La Vérité si je mens ? "Je ne sais pas, je me suis trompé", déclare-t-il sur Europe 1. "Guy Bedos avait dit non, Yvan Attal avait dit non. Je n'étais pas le seul à avoir dit non. J'ai dit non aussi à d'autres films qui ont fait des flops. Donc on peut se tromper, on peut avoir raison."
La Vérité si je mens : Jean-Pierre Bacri a failli jouer dans le film !Elie Semoun donne finalement la raison de ce refus un peu plus tard dans l'entretien, sans toutefois indiquer le rôle qui lui avait alors été proposé. "Je faisais un spectacle avec Dieudo et je devais partir en vacances. On venait de tourner Tout doit disparaître avec José Garcia et Ophélie Winter", se souvient-il. "José m'avait parlé de La Vérité si je mens. J'ai hésité. Et j'ai choisi les vacances".
Au vu de ces déclarations, Elie Semoun ne semble pas éprouver plus de regrets que cela devant cette occasion manquée. Même si ses vacances lui "coûteront" tout de même près de 4,9 millions d'entrées au box-office !
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "La Vérité si je mens"