En 2009, Etreintes brisées marque la quatrième collaboration du réalisateur Pedro Almodóvar et de sa compatriote Penélope Cruz (après En chair et en os, Tout sur ma mère et Volver).
Sa muse incarne ici Lena Rivero, une actrice, héroïne d’une comédie mise en scène par son amant Mateo Blanco (Lluis Homar), intitulée "Filles et Valises" (librement inspirée de Femmes au bord de la crise de nerfs, réalisé par Almodóvar lui-même en 1988). Parallèlement, Ernesto Martel (Ruben Ochandiano) est chargé par son père (qui porte le même nom que lui), d’en réaliser un making of.
Présenté en compétition au Festival de Cannes et nommé dans la catégorie Meilleur film étranger aux BAFTA et aux Golden Globes, Etreintes brisées est, du propre aveu du cinéaste espagnol, sa déclaration d’amour la plus explicite au 7e art – dans son sens le plus large.
Sous forme de mise en abyme, il rend hommage aux films d’Hitchcock, aux icônes hollywoodiennes telle que Audrey Hepburn, au Blow Up d’Antonioni et à la magie de la pellicule, ou encore à l’enchevêtrement de la fiction et de la réalité avec une citation directe à Voyage en Italie (dont le tournage a coïncidé avec la naissance d’un amour adultère entre Ingrid Bergman et Roberto Rossellini). Sur AlloCiné, le film détient une moyenne de notes spectateurs de 3,9 sur 5.
Etreintes brisées de Pedro Almodóvar avec Penélope Cruz, Lluis Homar, Blanca Portillo...
Ce soir sur Arte à 20h55