Attention, spoilers. Les paragraphes suivants contiennent des spoilers sur la saison 6 partie 2 de Vikings.
Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, Ivar (Alex Høgh Andersen) est vite devenu un personnage emblématique de la série Vikings. Fils de Ragnar Lothbrok (Travis Fimmel) et de la reine Aslaug (Alyssa Sutherland), le jeune homme a toujours été moqué par les autres à cause de son handicap, dont il a fait une force une fois adulte.
Dans la sixième et dernière saison, Ivar se lance dans une guerre fratricide contre son demi-frère Bjorn (Alexander Ludwig) avec l'aide de l'armée Rus. Il en ressort victorieux et réussit à déjouer le prince Oleg et retourne à Kattegat avec Hvitserk, malgré un accueil mitigé.
Le détail qui prédisait la mort d'Ivar
Ivar se rallie à Harald pour combattre les Anglais car il sent que sa destinée est de participer à des raids et à des guerres. Et c'est sur le champ de bataille qu'il meurt dans l'ultime épisode de Vikings, prêt à rejoindre le Valhalla. Et un détail, lié à l'histoire vraie de son personnage, était un indice sur le fait qu'il allait mourir.
Comme la série mêle fiction et faits historiques et contes nordiques, Ivar est directement basé sur le véritable Ivar, valeureux guerrier malgré sa maladie. Le viking souffre d'une ostéogenèse imparfaite, ou maladie des os de verre, qui rend ses os fragiles et facilement cassables.
Cela n'empêche qu'il était destiné à un grand dessein, comme son père Ragnar, avec qui il partage des yeux bleus perçants. Mais les yeux d'Ivar ont une caractéristique différente, qui présageait de son avenir.
Son frère Hvisterk le rappelle dans la série : quand les yeux d'Ivar sont d'une couleur bleue plus éclatante, cela signifique qu'il court un grave danger et que le risque de fracture osseuse était grand. Avant qu'il ne meurt sur le champ de bataille, les yeux d'Ivar étaient d'un bleu flamboyant, ce qui signifiait déjà qu'il allait périr.
Et ce détail dans la série est liée à la véritable maladie du personnage historique sur lequel il est basé dont l'intensité se manifeste lorsque la sclérotique des yeux d'Ivar devient bleue. Même si les personnes atteintes d'ostéogenèse imparfaite n'ont pas toutes un symptôme de sclérotique bleue, le fait qu'il se manifeste chez Ivar est un bon moyen de le lier à son histoire vraie et de mêler conte nordique et récit fictionnel.