Il aura fallu attendre un certain temps mais les derniers épisodes de Vikings sont enfin disponibles sur Netflix ! Dès ce 1er juillet, les fans pourront découvrir la partie 2 de la saison 6 de la série culte, achevée en 2020. La première partie de la saison 6 se terminait sur un énorme cliffhanger à l'issue du combat fratricide entre Bjorn (Alexander Ludwig) et Ivar (Alex Høgh Andersen). Les destins des descendants de Ragnar (Travis Fimmel) vont se jouer dans les dix derniers épisodes de l'ultime saison.
A l'occasion de la fin de la série, enfin disponible sur Netflix, on vous propose de revenir sur 5 anecdotes, que vous ne connaissez peut-être pas, sur le peuple Vikings au coeur de la série créée par Michael Hirst, qui a eu droit à un spin-off Vikings : Valhalla, également disponible sur Netflix.
Les Vikings n'étaient pas tous blonds aux yeux bleus !
Même si Vikings est basée sur de véritables faits historiques et des contes et légendes nordiques, elle reste une oeuvre de fiction qui prend quelques libertés. Et l'on voit bien que même les personnages ne correspondent pas à l'image que l'on se fait dans la culture populaire du peuple viking. Et pourtant, de récentes recherches scientifiques démontrent que les Vikings n'étaient pas tous scandinaves, ni blonds aux yeux bleus !
La plus vaste étude génétique jamais menée sur les Vikings a été réalisée une équipe internationale de chercheurs grâce à l'extraction et le séquençage de l'ADN présent dans 442 ossements d'hommes, de femmes, d'enfants et de bébés remontant pour la grande majorité à l'ère viking, entre 750 et 1050 après J.C. Les résultats, publiés dans la revue Nature, laissent entendre que les Vikings n'étaient pas un peuple homogène mais métissé, notamment avec d'autres populations qu'ils rencontraient lors de leurs explorations et qu'ils étaient plus souvent bruns que blonds.
Les Vikings naviguaient avec leurs chats
Bien qu'on ne voit pas beaucoup d'animaux domestiques dans la série, les Vikings aimaient la compagnie des bêtes, et notamment celle des chats, qu'ils emmenaient avec eux sur leur bateau d'expédition. C'est ce qu'a révélé la première étude à grande échelle de l’ancien ADN félin présentée à Oxford en 2016 pour savoir comment ont été domestiqués ces petites boules de poils et comment ils se sont répandus.
Et l'on apprend qu'une vague d'expansion a mené les félins vers d’anciens marins, agriculteurs et Vikings grâce à des connexions ADN établies en Allemagne. L'étude, relayée par TrustMyScience, explique qu'avoir des chats à bord des navires était probablement encouragé à l'époque afin de pouvoir se débarrasser des rongeurs durant les voyages.
Les Vikings étaient en Amérique avant Christophe Colomb
Non, Christophe Colomb n'est pas le premieur Européen à avoir foulé les terres d'Amérique. Il a été devancé par les Vikings. Et des scientifiques ont réussi à dater leur présence sur le continent nord-américain, déjà établie dans cette étude publiée dans Nature, de manière plus précise grâce rayonnement cosmique, comme l'a relayé CNews.
De cet événement astrophysique inconnu qui s’est produit en 993 est sorti une production continuelle de carbone 14 dans l'amosphère, dont les traces sont mesurables sur les arbres et leurs cernes de croissance. En analysant un morceau de bois qui provenait de vestiges Vikings en Amérique, les chercheurs ont trouvé la date à laquelle le bois a été coupé. Les scientifiques ont ainsi pu déterminer à quelle date le peuple viking était présent sur le territoire, c'est-à-dire en 1021.
Les femmes Vikings étaient aussi des guerrières
Si Vikings peut compter sur des figures féminines puissantes, à l'image de Lagertha (Katheryn Winnick), la réalité n'est pas si différente. Une étude publiée dans l'American Journal of Physical Anthropology a fait état d'une sacré découverte autour d'un tombeau d'un riche guerrier viking, qui était un exemple scientifique et représentait le guerrier viking type.
En réalité, le site funéraire ne renfermait pas des ossements d'homme et de nouvelles analyses ADN ont révélé que la tombe était en réalité occupée par une femme. Cette découverte, on la doit à la bio-archéologue Anna Kjellström de l'Université de Stockholm qui a procédé à un premier examen minutieux des os du supposé guerrier. Elle a été confirmée ensuite par une équipe de scientifiques menée par Charlotte Hedenstierna-Jonson, archéologue à l'Université d'Uppsala, qui ont déterminé que cette femme Viking était une guerrière tacticienne et meneuse.
Kattegat existe réellement !
Kattegat est le lieu de résident de la famille de Ragnar Lothbrock dans la série Vikings. S'il n'existe pas de ville précise de ce nom, il y a bien un lieu nommé Kattegat ou Cattégat (qui signifie "chatière" en néerlandais. Il s'agit d'un espace maritime qui comprend plusieurs détroits au sud et une baie au nord et qui s'étend entre le Danemark et la Suède.
Le nom de cet espace a sûrement été choisi du fait de sa position centrale, reliant les pays d'Europe du Nord, qui permet ainsi de connecter tous les personnages de la série. Pour des raisons budgétaires, les plans du port de Kattegat ont été tournés à Lough Tay, en Irlande, lieu prisé par de nombreux tournages de productions majeures comme Game of Thrones.