Mon compte
    Ici tout commence : le sale coup de Louis qui va tout changer pour l'institut
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    Au centre des discussions depuis plusieurs semaines, le Master imaginé par Rose va-t-il voir le jour dans "Ici tout commence" ? Ou Louis va-t-il se ranger du côté de Clotilde et voter contre ? Découvrez la réponse dans un extrait dévoilé par TF1.

    Depuis quelques semaines, Rose (Vanessa Demouy) est concentrée sur un nouveau projet dans Ici tout commence : la création d'un Master en deux ans au sein de l'institut Auguste Armand qui permettrait aux élèves diplômés de parfaire leur formation et de se spécialiser davantage avant d'entrer dans la vie professionnelle.

    Un moyen pour les scénaristes de donner un nouveau souffle au personnage de Rose, mais aussi et surtout de garder dans la série les personnages de troisième année comme Salomé (Aurélie Pons), Anaïs (Julie Sassoust), Enzo (Azize Diabate), et Charlène (Pola Petrenko), qui auraient dû faire leurs adieux à l'école cet été.

    Ici Tout Commence
    Ici Tout Commence
    Sortie : 2020-11-02 | 26 min
    Série : Ici Tout Commence
    Avec Zoï Sévérin, Loan Becmont, Julie Sassoust
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur TF1+

    "C’est une idée que l’on a eue et que l’on a actée cet hiver", confiait récemment à notre micro la productrice d'Ici tout commence, Sarah Farahmand, au sujet de ce Master. "On se posait les questions : qu’est-ce qu’on fait ? Est-ce qu’on a fait le tour de ces personnages-là ? Aujourd’hui, on en a quatre qui sont en dernière année. Est-ce que les quatre feront le master ? Ça, il faudra regarder pour le savoir. Est-ce que d’autres élèves vont les rejoindre en master ? C’est une possibilité".

    "On n’avait pas encore tout raconté sur Anaïs, Charlène, Enzo et Salomé. On a réfléchi un moment en se disant qu’ils allaient monter un restaurant. C’est une idée que l’on a abandonnée car on risquait d’avoir une histoire dans l’histoire. On avait beaucoup Glee en référence (...). Dans Glee, ils avaient fait ça. On avait vraiment l’impression qu’il y avait deux histoires en parallèle qui n’avaient pas tellement de lien (à partir de la saison 4, ndlr). Et ce n’était pas quelque chose qui nous semblait être une bonne idée sur une série quotidienne".

    Et alors que le Master n'était encore qu'un projet hypothétique, et que Clotilde (Elsa Lunghini) a fini par s'opposer à sa soeur et par tenter d'y faire barrage pour tous les moyens, on sait enfin si ce nouveau cursus verra le jour dans Ici tout commence grâce à un extrait de l'épisode du lundi 4 juillet dévoilé en avance par TF1. Et comme toujours, rien ne va se passer comme prévu !

    Louis trahit Clotilde au moment du vote

    Afin de stopper Rose et de préserver, selon elle, l'ADN de départ de l'institut, Clotilde a annoncé à sa soeur que la mise en place de ce Master était soumis au vote des héritiers d'Auguste (Francis Huster), comme stipulé dans le règlement de l'école. Et la cheffe Armand s'est évidemment tournée vers Louis (Fabian Wolfrom), son demi-frère, dans l'espoir de le rallier à sa cause et de le convaincre de voter contre le Master.

    Mais Louis, qui a toujours une idée derrière la tête, en a évidemment profité pour passer un marché avec Clotilde : en contrepartie de son vote contre l'idée de Rose, il lui a fait savoir qu'il souhaitait un poste de chef dans un prestigieux restaurant new-yorkais où Teyssier (Benjamin Baroche) a déjà placé un ancien élève. Sous-entendant ainsi qu'il allait falloir que Clotilde persuade Emmanuel de parler au patron du restaurant afin qu'il remplace le chef en place par Louis.

    Évidemment, le chef Teyssier va refuser de céder à un tel chantage. Et Clotilde va donc tomber de haut en découvrant ce que lui réserve Louis. Dans l'extrait en question, les trois héritiers d'Auguste se retrouvent au Double A pour procéder au vote.

    "Alors, qui je préfère ? C'est difficile", lance d'un ton moqueur Louis à ses soeurs, qui continuent de se déchirer à cause du Master. "Ecoute, je te demanderai qu'une seule chose, c'est de réfléchir en toute sincérité pour savoir si ce Master peut être un vrai plus pour l'institut", demande Rose au jeune chef, dans l'espoir de le voir la suivre sur ce nouveau cursus.

    "Ou si c'est un gadget qui ternit l'image de notre prestigieuse école de cuisine", ajoute pour sa part Clotilde pour contre-attaquer. "Parce que c'est ça qu'on fait à la base, non ? Pas des cours de food truck et de la compta pour start-up"

    Capture d'écran/TF1

    Le vote débute ensuite et Clotilde pense pouvoir savourer sa victoire lorsqu'elle se rend compte que seule Rose lève la main pour signifier qu'elle vote en faveur du projet de Master. Mais c'est mal connaître Louis qui a décidé de ne pas tenir sa parole et se range finalement du côté de Rose en levant la main au dernier moment.

    "Qu'est-ce que tu fais ? Je croyais que tu trouvais ça absurde comme idée", lance une Clotilde totalement sous le choc à Louis. "J'ai réfléchi depuis", lui répond alors son frère. "Je me suis dit que des élèves avaient besoin d'aide et que ce Master serait très bien pour eux".

    L'extrait d'Ici tout commence ne dit pas ce qui a réellement poussé Louis à changer d'avis : a-t-il voulu faire payer à Clotilde le refus d'Emmanuel de l'aider à décrocher un poste de chef à New York ? Ou a-t-il été convaincu par les arguments de Charlène qui, dans l'épisode de lundi, va justement expliquer à son petit ami les raisons qui font qu'elle tient à rejoindre le Master à la rentrée.

    En tout cas, avec deux voix contre une, "le Master est validé", annonce Rose à son frère et à sa soeur à la fin de la séquence. Ravie de voir son projet enfin se concrétiser.

    Bien sûr, il ne faut jamais présager de rien dans Ici tout commence, où les rebondissements se suivent à la vitesse de l'éclair. Mais tout porte à croire, pour le moment, que l'institut accueillera bel et bien un nouveau cursus plein de promesses dès la rentrée. Qui devrait sans aucun doute changer beaucoup de choses pour la série et pour ses héros. Mais aussi pour les nouveaux visages qui rejoindront le Master ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top