Nous savions que la série Obi-Wan Kenobi a été entièrement réécrite, après une première version du script jugée trop sombre. Et c’est effectivement ce que confirme aujourd’hui le scénariste Stuart Beattie, dans un entretien accordé à nos confrères américains du site The Direct ! Interrogé sur cette première mouture du scénario, ce dernier a révélé quel était le sort original réservé à l’Inquisitrice Reva dans ce qui était alors développé comme un trilogie cinématographique (mais fut annulé en raison de l'échec au box-office du film Solo : A Star Wars Story).
Incarnée par Moses Ingram, Reva est la méchante principale de la série Obi-Wan Kenobi. Animée par une haine sans limite à l’encontre des Jedi, la Troisième Soeur met tout en œuvre pour retrouver et éliminer Kenobi. Mais rattrapée par les souvenirs de son passé d'apprentie Jedi (et le massacre des padawans par Anakin Skywalker auquel elle a assisté), Reva a finalement été ramenée dans le côté lumineux de la Force par Obi-Wan dans le dernier épisode de la mini-série Star Wars.
Mais la fin de l’Inquisitrice était originellement plus sombre ; au cours de son entretien, le scénariste Stuart Beattie a en effet révélé que dans une précédente version du script, Reva étant censée trouver la mort, tuée par Dark Vador (dans la série, cette dernière est laissée pour morte par le Seigneur noir et le Grand Inquisteur à la fin de l’épisode 5, avant de réapparaître blessée – mais bel et bien en vie – dans l’épisode 6 sur Tatooine) :
Elle était censée être tuée par Vador. Je voulais conclure son histoire, son rôle dans les retrouvailles entre Kenobi et Vador était terminé. (…) C’était ce que j’avais en tête pour elle. Et en raison des choses terribles qu’elle a commises, j’ai pensé qu’elle devait mourir. Il n’était pas possible à mes yeux qu’elle puisse se faire pardonner ses crimes.
C'est donc une version plus optimiste d'Obi-Wan Kenobi qui a finalement vu le jour, sous forme de mini-série de six épisodes et non de trilogie. Malgré les attaques dont a été victime son interprète Moses Ingram, Reva a néanmoins figuré parmi les personnages les plus appréciés du programme, au point qu'un spin-off centré sur le personnage est désormais espéré par de nombreux fans de l'univers Star Wars.
Les six épisodes de la mini-série Star Wars Obi-Wan Kenobi sont à retrouver dès à présent sur Disney+.