Conseillé à partir de 6 ans - Au cinéma dès le 6 juillet
Il était une fois :
Alors que les années 70 battent leur plein, Gru met sur pied un plan machiavélique pour réussir à intégrer un groupe célèbre de super méchants, connu sous le nom de Vicious 6. Il est secondé dans sa tâche par les Minions, ses petits compagnons aussi turbulents que fidèles.
Lorsque les Vicious 6 limogent leur chef, le légendaire Will Karnage, Gru passe l’audition pour intégrer l’équipe. Le moins qu’on puisse dire c’est que l’entrevue tourne mal, et soudain court quand Gru leur démontre sa supériorité et se retrouve soudain leur ennemi juré.
Contraint de s’enfuir, il n’aura d’autre choix que de se tourner vers Will Karnage lui-même, afin de trouver une solution, rencontre qui lui permettra de découvrir que même les super méchants ont parfois besoin d’amis.
LES VOIX FRANÇAISES DES MINIONS 2
Gad Elmaleh reprend du service et prête sa voix à Gru pour la cinquième fois après les 3 films de la saga Moi, moche et méchant et le spin-off consacré aux Minions, dans lequel le jeune Gru appraissait à la fin. Dans Les Minions 2, qui se déroule en 1976, il double Gru à l'âge de 12 ans.
Claudia Tagbo prête ici sa voix à Belle Bombe, membre des Vicious 6 tandis que Gérard Darmon double Will Karnage, l'ex chef du groupe de méchants qui va finalement s'allier à Gru.
• Ce qu'ils vont adorer : Les Minions 2 : Il était une fois Gru enchantera les fans de la franchise et des petits êtres jaunes. Le film est bourré de références à la culture pop des 70's (le générique à la sauce James Bond, la séance des Dents de la mer, le disco, le kung-fu...) et les gags s'enchaînent à un rythme endiablé.
Enlevé par Will Karnage, Gru va être aidé par ses amis Minions, Bob, Kevin, Stuart et Otto qui vont apprendre le Kung-Fu pour pouvoir vaincre les terribles Vicious 6. Un entraînement intensif qui donne lieu à des scènes hilarantes qui raviront les jeunes spectateurs.
Coloré et rythmé, le long-métrage nous montre l'enfance de Gru, sa vie de pré-adolescent, sa chambre, sa mère, la création de son sous-sol de méchant... Autant d'éléments qui permettent de faire le lien entre tous les films de la saga.
Cinquième volet de la franchise la plus lucrative de l’histoire de l’animation (les 4 opus ont rapporté 37 milliards de dollars à travers le monde), Les Minions 2 : Il était une fois Gru offre également des scènes d’actions impressionnantes : courses poursuites, explosions, combats, transformations... Un véritable film d'action et d'aventure.
Pour Chris Meledandri, le président et fondateur d’Illumination ce succès vient du mélange entre divertissement pur et émotion. "Ces films touchent les gens encore et toujours grâce à leurs personnages. Les Minions séduisent et ravissent le public, tout comme Gru auquel ils s’identifient beaucoup et qu’ils veulent voir réussir, même si c’est un méchant."
• Ce qui peut les inquiéter : Au début du film, Les Vicous 6 trahissent et se débarassent de leur chef Will Karnage. Une scène qui peut inquiéter les plus jeunes car on peut penser que ce dernier est mort.
Par la suite, alors qu'ils sont à la recherche d'un nouveau membre, les Vicious 6 rejettent Gru car ce n'est qu'un enfant et le poursuivent quand ils s'aperçoivent que ce dernier leur a volé leur précieux trésor. Ils n'hésitent pas à détruire sa maison.
Enfin, Will Karnage demande à ses hommes de main de kidnapper le jeune garçon. Ces derniers enlèvent Gru en pleine nuit et l'enferment dans leur camionnette.
Des scènes qui peuvent effrayer les petits spectateurs mais qui sont rapidement atténuées par la comédie.
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Un bon moment de rigolade ! A la fin du film, les enfants se souviendront surtout des nombreux gags des Minions, de leur abnégation et de leur amour inconditionnel pour leur mini-boss.
De son côté Gru comprend que ces créatures naïves et un peu encombrantes sont là pour lui et que l'amitié est importante même quand on est méchant.
Le réalisateur Kyle Balda, déjà aux commandes de Moi, moche et méchant 3 aux côtés d'Eric Guillon et de Pierre Coffin, et des Minions (avec Pierre Coffin) explique:
"Le premier film expliquait l’origine des Minions, leurs désirs, leurs buts, dont celui de servir un super-méchant.
Avec Les Minions 2, nous découvrons pourquoi ils sont restés avec Gru et comment le héros de la première saga était quand il n’était encore qu’un pré-adolescent animé par des rêves de super-méchant".
Et la raison pour laquelle les gentils petits bonhommes jaunes sont restés avec le "méchant" Gru est toute simple, ils sont devenus amis...
La bande-annonce :