Mon compte
    Stranger Things 4 : pourquoi le Monde à l'envers est coincé en 1983 ?
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Dans l'épisode 7 de la saison 4 de "Stranger Things", les téléspectateurs apprennent que le temps s'est arrêté en 1983 dans le Monde à l'envers. Comment expliquer cette anomalie ?

    Stranger Things n’a pas encore révélé tous ses secrets. Pourtant, dans l’épisode 7 de la saison 4, une information majeure vient rebattre les cartes : le temps ne s’écoule pas de la même manière dans le Monde à l’envers.

    Stranger Things
    Stranger Things
    Sortie : 2016-07-15 | 55 min
    Série : Stranger Things
    Avec Millie Bobby Brown, Finn Wolfhard, Gaten Matarazzo
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Netflix

    Alors que Nancy (Natalia Dyer), Robin (Maya Hawke), Eddie (Joseph Quinn) et Steve (Joe Keery) se déplacent dans cet environnement parallèle - et ô combien inquiétant -, le petit groupe se dirige vers la maison des Wheeler pour récupérer des armes cachées dans la chambre de Nancy. La soeur de Mike découvre, à sa grande surprise, qu’elles ne sont plus à leur place.

    Elle retrouve des chaussures jetées des années plus tôt, son ancien papier peint et même un journal intime qui s’est arrêté au 6 novembre 1983. Cette date fatidique correspond à la disparition de Will Byers (Noah Schnapp) dans le tout premier épisode de la saison 1.

    Il est fort probable que la présence d’un être humain étranger au Monde à l’envers ait causé un dysfonctionnement dans le développement de cet environnement qui reproduit, quasi à l’identique, le monde réel. Cela ne signifie pas, néanmoins, que le Monde à l’envers a été créé en 1983.

    ELEVEN À L'ORIGINE DU MONDE À L'ENVERS ?

    Quatre ans plus tôt, en 1979, Eleven (Millie Bobby Brown) se débarrasse d’Henry Creel (Jamie Campbell Bower) en ouvrant un portail. L’univers parallèle existe déjà, mais sous une toute autre forme : il n’y a pas de ville, seulement des montagnes et des nuages dans une ambiance rouge sang.

    Plusieurs questions se posent : à quel moment le Monde à l’envers est-il devenu une réplique de la réalité ? Cette reproduction à l’identique est-elle l’oeuvre de Vecna qui a voulu recréer Hawkins ?

    Dans une récente vidéo publiée par Netflix, e chef décorateur de la série, Chris Trujillo, confirme que le Monde à l’envers est gelé dans le temps à partir du moment où “Eleven a créé, par inadvertance, l’univers parallèle”. Pourtant, aucune information dans la série ne précise que l’héroïne en est à l’origine. Ce mystère trouvera peut-être sa résolution dans le volume 2.

    Stranger Things est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top