Attention spoilers, cet article évoque des événements de la fin de Doctor Strange 2 !
Vous vous souvenez de la fin de Doctor Strange in the Multiverse of Madness dans laquelle Stephen Strange (Benedict Cumberbatch) revient dans son univers après avoir stoppé Wanda (Elizabeth Olsen) et combattu une version maléfique à trois yeux de lui-même sur une Terre détruite par une incursion (soit une collision entre deux univers finissant par détruire l’un ou les deux) ?
Eh bien, dans la conclusion initialement prévue, c’était celui que l’on surnomme Sinister Strange qui revenait dans l’univers Marvel principal et non le héros que l’on suit depuis le début ! "Strange se retrouve piégé dans l'univers de l'incursion, et [Sinister Strange] se retourne et le troisième oeil s'ouvre", a ainsi indiqué le scénariste Michael Waldron quant à son idée initiale de fin de Doctor Strange 2 dans le commentaire audio du film.
Un épilogue dont le twist - qui aurait été accompagné du mythique rire de l’icône de l’horreur Vincent Price, notamment utilisée dans le clip de Thriller de Michael Jackson - aurait pu tout changer dans le MCU.
Un grand twist implique de grandes conséquences
Il aurait ainsi fallu qu’un prochain film raconte comment le Strange qui a combattu aux côtés des Avengers dans Infinity War et Endgame s’échappe de l’univers dans lequel il est piégé, tout en s’intéressant à ce que sa version corrompue par le Darkhold choisirait de faire sur la Terre 616… Le fait qu’un “méchant” Strange ait pris la place du héros aurait forcément bouleversé la dynamique de l’univers Marvel.
C’est peut-être pourquoi il a finalement été décidé de faire revenir le Doctor Strange original dans son univers à la fin du long-métrage. Mais celui-ci a tout de même été marqué par sa propre utilisation du puissant livre maléfique, seule solution pour tenter d’arrêter Wanda. Après cette expérience, il a en effet lui-même hérité d’un troisième oeil, comme le révèle la dernière scène du film.
Lors d’un entretien avec ComicBook, Michael Waldron avait expliqué à ce propos : "C'est le prix à payer. Comme le dit Wong : 'Tu as utilisé le Darkhold pour posséder ton propre cadavre. Il doit sûrement y avoir des retombées.' C'était un peu un clin d'oeil au premier Evil Dead [du réalisateur Sam Raimi], et à cette fin gémissante, où on se disait 'Oh mon Dieu, les choses ont mal tourné à la fin'. Donc, oui, nous verrons ce que tout cela signifie pour Stephen."
Il n’y a donc plus qu’à attendre une nouvelle apparition de Benedict Cumberbatch dans le MCU pour en savoir plus !
En attendant, découvrez 5 anecdotes sur Doctor Strange 2 :