C’est donc à trois reprises qu’Obi-Wan Kenobi et son ancien padawan Anakin Skywalker, devenu Dark Vador, ont croisé le fer, ou plutôt le sabre-laser durant les divers films et séries dérivés de l’univers Star Wars. Trois combats au total donc (que nous avons classés selon l'ordre chronologique de la timeline Star Wars), qui ont vu le Chevalier Jedi triompher à deux reprises, avant que le Seigneur Noir ne prenne une revanche définitive contre son ancien maître.
LE 1ER COMBAT : LA REVANCHE DES SITH
Le premier affrontement des deux personnages a eu lieu à la fin du film La Revanche des Sith (Épisode III), sur la planète Mustafar. Peu avant, Obi-Wan Kenobi a découvert qu’Anakin, passé du côté obscur, a pris par à l’exécution de Chevaliers Jedi, ainsi qu’aux massacres des jeunes padawan, sur ordre de son nouveau maître Dark Sidious, alias l’Empereur Palpatine.
Embarqué secrètement dans la navette de Padmé Amidala, partie rejoindre Anakin pour tenter de le ramener à la raison, le Jedi n’a toutefois pas pu empêcher son ancien élève d’utiliser ses pouvoirs contre la jeune sénatrice, qui succombera peu après à ses blessures en donnant néanmoins naissance à ses jumeaux : Luke et Leia.
Confronté à l’extrémisme d’Anakin, dont les propos laissent éclater au grand jour sa colère et son ressentiment à l'encontre des Jedi, Obi-Wan Kenobi n’a donc pas d’autre choix que de dégainer son sabre-laser et d’affronter celui qui se fait désormais appeler Dark Vador. Leur affrontement fratricide s’achève dans la douleur, alors qu’Anakin se fait trancher les membres suite à une manœuvre à haut risque.
Grièvement brûlé par la rivière de lave qui parcourt Mustafar, Anakin crache toute sa haine envers Obi-Wan, lequel abandonne son padawan dans ce qu’il pense être ses tout derniers instants. Mais ce dernier sera finalement sauvé in extremis par son nouveau maître Palpatine, lequel lui a confectionné une armure noire, marquant la naissance "officielle" de Dark Vador.
La guerre des Clones s'est donc achevée par la victoire éclatante de l’armée impériale sur l’ennemi séparatiste, mais également par la purge Jedi ayant obligé les rares survivants à s’exiler dans les coins les plus reculés de la galaxie. Obi-Wan Kenobi a choisi de se retrancher sur Tatooine, adoptant à cette occasion le surnom de Ben, pour se livrer à une ultime mission : assurer la protection, puis la formation Jedi une fois le temps venu, de Luke Skywalker.
LE 2ÈME COMBAT : OBI-WAN KENOBI
Dix ans après leur combat sur Mustafar, Dark Vador et Obi-Wan Kenobi se sont de nouveau affrontés dans la série Obi-Wan Kenobi. Chamboulé par la nouvelle que son ancien padawan n’a finalement pas succombé à ses terribles blessures, le Chevalier Jedi a mis de côté son exil pour porter secours à Leia, capturée par l'Inquisitrice Reva, puis pour faire face aux conséquences de son passé de Chevalier Jedi.
Annoncé comme "le match retour du siècle" par la présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy, la nouvelle confrontation des deux personnages a eu lieu dans l’épisode final de la mini-série ; à bord d’une navette, Obi-Wan Kenobi invite Dark Vador à le suivre sur une planète isolée, créant par ce biais une diversion pour permettre à ses alliés rebelles d’échapper aux troupes impériales et au croiseur interstellaire lancés à leur poursuite. Aveuglé par sa haine, Vador ordonne à ses troupes de ne pas intervenir dans son nouveau combat face à Kenobi.
Dans un premier temps, le Seigneur noir prend un avantage certain sur son adversaire, qui semble avoir oublié la maîtrise de la Force. Le combat semble alors trouver une issue dramatique quand Kenobi est enterré sous un amas de rochers projetés par les pouvoirs de Vador ; mais le Jedi parvient finalement à se remettre sur pied, pour jaillir sabre-laser au poing et détruire le masque de son ennemi.
Pour la première fois depuis dix ans (ou dix-ans si l'on compte la sortie du film La Revanche des Sith), Obi-Wan scrute le visage de son ancien padawan Anakin Skywalker, définitivement corrompu par le côté obscur de la Force. A nouveau, le Jedi se répugne à achever son adversaire, et l'abandonne grièvement blessé (il est à nouveau sauvé de justesse par Palpatine).
LE 3ÈME COMBAT : UN NOUVEL ESPOIR
Vient ensuite l’ultime combat opposant Obi-Wan Kenobi à Dark Vador. Ce dernier intervient à la fin du film Un Nouvel espoir (Épisode IV) alors que le Jedi participe à une opération de sauvetage de la princesse Leia (encore !) en compagnie de Luke Skywalker, du contrebandier Han Solo et du wookie Chewbacca (ainsi que des droïdes C-3PO et R2-D2).
A peine arrivé au sein de la station orbitale de l’Étoile Noire, Kenobi quitte ses compagnons d’armes, prétextant aller désactiver le système de sécurité pour leur ouvrir l’accès au niveau carcéral de la base spatiale. Grâce aux pouvoirs de la Force, Kenobi ressent la présence de Vador et l'imminence d'un piège prêt à se refermer sur le groupe des héros.
Le face à face tant attendu intervient finalement alors que Luke, Leia, Han et Chewbacca se précipitent dans le hangar pour fuir les Stormtroopers et s’échapper de l’Étoile noire. Après quelques passes au sabre-laser et un bref échange, Obi-Wan utilise la Force pour attirer à lui les Stormtroopers et permettre à ses compagnons de regagner leur vaisseau.
S’offrant un dernier regard vers Luke, à qui il venait d'apprendre les rudiments de l’art Jedi, Kenobi ne cherche pas à éviter le coup de sabre-laser que lui porte Dark Vador, et disparaît mystérieusement au moment où la lame entre en contact avec son corps. Cette troisième confrontation a donc enfin permis à Anakin de prendre le dessus sur son vieux maître !
La série Obi-Wan Kenobi et les deux trilogies Star Wars sont à retrouver en intégralité dès à présent sur la plateforme Disney+ !