C'est désormais officiel : les publicités arrivent sur Netflix, rapporte The Hollywood Reporter. Le co-PDG de la plateforme, Ted Sarandos, a confirmé jeudi au festival de la publicité Cannes Lions, que l'avenir du géant du streaming se fera avec la pub. Et a expliqué cette volte-face.
En effet, Netflix était depuis longtemps opposé à la publicité sur son service, mais après avoir publié des chiffres décevants au dernier trimestre, montrant que le service avait perdu 200 000 abonnés, la société a déclaré qu'elle proposerait un nouvel abonnement moins cher financé par la publicité dans le but d'attirer de nouveaux clients.
"Nous avons laissé de côté un gros segment de clientèle, à savoir les gens qui se disent:’Netflix est trop cher pour moi et la publicité ne me dérange pas’", a déclaré Sarandos sur la scène de Cannes Lions.
Nous ajoutons une catégorie d’abonnement avec des pubs, nous n'ajoutons pas de publicités au Netflix tel que vous le connaissez aujourd'hui. Nous ajoutons une formule avec publicités pour les gens qui se disent ‘Je veux un tarif plus bas et je regarderai les pubs'.
C’est la première fois que Netflix participe au festival de la publicité Cannes Lions, un signe clair de la société dans sa volonté d’embrasser ce nouveau territoire. Sarandos a confirmé être déjà en pourparlers avec des partenaires potentiels. Il n’a néanmoins pas donné de date de lancement pour cette offre.
300 employés de plus licenciés
Au même moment, Deadline nous apprend que Netflix a licencié 300 employés supplémentaires. Cette décision intervient après la suppression de 150 postes en mai en raison du ralentissement de la croissance des revenus de l'entreprise.
"Aujourd’hui, nous avons malheureusement licencié environ 300 employés", a déclaré une porte-parole de Netflix. "Alors que nous continuons d’investir de manière significative dans l’entreprise, nous avons procédé à ces ajustements afin que nos coûts augmentent en fonction de la croissance plus lente de nos revenus. Nous sommes très reconnaissants pour tout ce qu’ils ont fait pour Netflix et nous travaillons dur pour les soutenir tout au long de cette transition difficile."
Les derniers licenciements surviennent après que Netflix a perdu 200 000 abonnés au cours de son premier trimestre. L’entreprise a commencé à procéder à des réductions de personnel en avril avec un certain nombre de membres du site de fans Tudum, avant de supprimer des postes dans ses équipes américaines. Outre les Etats-Unis, cette nouvelle salve de suppressions touche désormais l’Asie-Pacifique, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique latine.
Netflix emploie environ 11 000 personnes dans le monde.