Mon compte
    De la pub sur Netflix et Disney+ ? Les abonnés français sont contre. Et vous ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    La publicité bientôt sur Netflix et Disney+ ? Les plateformes de streaming envisagent cette option AVoD à prix réduit mais les abonnés semblent réticents face à cette offre.

    Netflix

    Netflix l'avait déjà testée en 2018 - et avait provoqué la colère de quelques abonnés du panel test avec des "bandes annonces" - et pourtant l'option "publicité" parmi ses offres est toujours considérée par le géant du streaming, qui souffre d'une perte considérable d'abonnés.

    Surtout que Disney+, l'une des grandes plateformes concurrentes, compte déjà lancer cette offre d'ici la fin de l'année 2022 aux États-Unis et courant de l'année 2023 dans le reste du monde. Cette option, appelé AVoD (Vidéo à la demande financée par de la publicité, ndlr), est une offre d'abonnement à prix réduit, à condition d'accepter l'affichage d'encarts publicitaires sur l'interface.

    Cette option est monnaie courante outre-Atlantique puisque HBO Max, Peacock, Hulu ou encore Paramount+ proposent déjà cette offre. Mais en France, cette option fait grincer quelques dents, si l'on en croit une étude OTT NPA Conseil - Harris Interactive, relayée par Le Film Français.

    L'offre AVoD ne semble pas séduire les abonnés français de Disney+ qui seraient 61,4% à préférer garder leur abonnement actuel sans modification tarifaire. Même son de cloche pour les abonnés Netflix qui sont 64,3% à vouloir garder leur abonnement sans publicité.

    Même s'il s'agit d'une grande majorité à être contre l'offre AVoD, la porte est ouverte pour les 38,6% abonnés de Disney+ et les 35,5% abonnés Netflix restants qui pourraient envisager d'opter pour l'offre avec des encarts publicitaires et à prix réduit.

    Et pour les nouveaux abonnés ?

    Si l'on se penche sur le cas des personnes qui n'ont pas encore d'abonnement, il y aurait un certain intérêt chez les panélistes de l'étude. Ils sont 14,4% à potentiellement choisir l'offre AVoD pour Disney+ et 17,1% pour Netflix.

    Même si l'option avec publicité semble déplaire aux abonnés actuels, elle pourrait intéresser des abonnés potentiels et offrir des perspectives intéressantes aux plateformes de streaming, qui cherchent à conquérir toujours plus d'abonnés. L'étude affirme d'ailleurs, qu'en intégrant ces potentiels intéressés dans leurs offres, Disney+ pourrait toucher 8,4 millions de foyers français et Netflix 14,5 millions.

    Et vous, une offre AVoD à prix réduit et avec encarts publicitaires sur les plateformes de streaming pourrait-elle vous intéresser ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top