Écrit par Nicolas Boukhrief et Éric Besnard, le scénario de L’Italien, sombre et réaliste, passe ensuite entre les mains du tandem “Kad et O”, afin de transposer son sujet dans un registre plus léger. Pour son troisième long-métrage en tant que réalisateur, Olivier Baroux retrouve ainsi son acolyte de toujours. Ce dernier prête ses traits à Mourad Ben Saoud, un franco-algérien qui se fait passer pour un italien pendant des années, jusqu’à ce que son père, malade, lui demande de pratiquer le Ramadan.
Lui-même né d'un père algérien et d'une mère française, Kad Merad trouve un véritable écho dans son personnage. Avec une boule à zéro et un look de dandy, il passe aisément du rire à l'émotion. Car, sous couvert de comédie, Olivier Baroux aborde des questions de société, tel que le racisme et l’identité. À sa sortie, L’Italien totalise plus d’1 million d’entrées en France.
Et c’est avec ce même ressort dramaturgique qu’Olivier Baroux revient au cinéma, après avoir, entretemps connu le succès grâce à sa saga Les Tuche. Dans sa nouvelle comédie Menteur, Tarek Boudali incarne Jérôme, un menteur compulsif dont tous les mensonges prennent vie. À découvrir dans nos salles obscures dès demain !
L'Italien de Olivier Baroux avec Kad Merad, Valérie Benguigui, Roland Giraud...
Ce soir sur NRJ12 à 21h10