Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode de Plus belle la vie diffusé demain soir sur France 3 !
Baptiste et Justine enquêtent sur un pyromane
Face au départ de feu aux abords de la plage, Baptiste et Justine réagissent immédiatement. Ils arrivent à l’éteindre avec des extincteurs. Leur complicité n’échappe pas à Emma, qui les observe de loin.
Le lendemain toutefois, Baptiste affirme à son épouse que Justine n’est rien d’autre qu’une collègue de travail et qu’elle n’a pas besoin d’être jalouse.
Emma passe chez Kevin, mais ce dernier est absent. Elle évoque alors avec Camille son projet de déposer plainte afin d’ouvrir une enquête pour disparition inquiétante concernant César. Camille promet de faire passer le message à Kevin, puis détourne le sujet de la conversation sur Justine et Baptiste. Emma prend la mouche et répète à sa soeur de ne pas se mêler de ses affaires.
Pendant ce temps, Baptiste et Justine tentent de comprendre les origines du feu de la veille. Ils tombent sur un coquillage qui ressemble à ceux qui servent à brûler de l’encens. Ils sont interrompus par leur instructeur, qui les charge de vendre des billets de tombola.
Sur la place du Mistral, Justine continue ses recherches sur Internet. Le coquillage qu’ils ont trouvé est une coquille d’ormeau, utilisée dans les rituels shamarniques pour sa combustion lente. Baptiste suppose qu’il s’agit de la signature d’un pyromane. Il confie les tickets de tombola à Thomas pour qu’il les vende au Marci et retourne sur la plage avec Justine.
Les deux coéquipiers ne cessent de flirter. Ils trouvent plusieurs morceaux de coquille d’ormeau autour de la plage, ce qui semble confirmer l’hypothèse de Baptiste…
Ariane rend service à Eric et Simon
Alors qu’Eric doit se rendre en ville, Simon lui promet de parler à son voisin pour le convaincre de régler le problème d’eau.
En arrivant devant le commissariat, Eric observe Vautrin en train de braquer un policier avec une arme en ordonnant à Ariane de lui confier les clés de la voiture pour s’échapper. La tension monte. Eric arrive derrière Vautrin et l’assomme avec une matraque, sauvant ainsi la mise à sa collègue.
Plus tard, Ariane demande à Eric de l’accompagner pour fêter ses 15 ans de carrière chez Léo dans la semaine. Au même moment, Eric reçoit un message de Simon, qui s’avoue vaincu face à son voisin. Eric accepte la proposition d’Ariane à condition qu’elle lui rendre un service.
Celle-ci se rend chez Roger Mallard afin de lui faire la liste de ses infractions. Quand il cherche un moyen de négocier, Ariane lui suggère de faire en sorte que le canal soit à nouveau irrigué.
Kilian a un plan pour sa soeur
Lola supporte de moins en moins de rester au Mistral. Elle presse Kilian de convaincre Thomas et Gabriel de la laisser partir seule. Kilian approche d’abord Gabriel et lui fait croire que Lola préférerait avoir un job d’été pour se changer les idées plutôt que de passer des vacances en famille.
Kilian a en effet élaboré un plan : faire croire à Thomas et Gabriel que Lola va travailler dans un refuge pour animaux à Gap, où elle sera également hébergée. En réalité, Lola ira faire de la randonnée en solo. Pour rendre son plan crédible, il se créé un faux compte mail pour se faire passer pour la directrice du refuge et échanger avec Gabriel.
Convaincu, ce dernier rejoint Thomas au Marci pour lui en parler. Mais le patron du restaurant estime que c’est une mauvaise idée. Gabriel envoie néanmoins un message à Lola en lui donnant l’autorisation de plier bagage.