On ne vous fera pas l'affront de vous réexpliquer l'importance de la saga Star Wars dans la Pop culture. De fait, il n'est guère étonnant que les accessoires utilisés sur les tournages des films ont pris une valeur colossale.
Nouvelle démonstration hier lors d'une vente aux enchères organisée par la maison Prop Store, spécialisée dans les accessoires et objets de tournages de films et séries TV. Une maquette d'un X-Wing ayant servi lors du tournage d'un Nouvel espoir a été adjugée pour la somme astronomique (c'est le cas de le dire...) de 2,3 millions $ ! Ou, plus exactement, 2,375 millions $, incluant les frais de vente et commission.
Cette maquette, fabriquée par les sorciers de ILM, était estimée entre 500 000 et 1 million de dollars. Un modèle extrêmement rare, la quasi intégralité des maquettes de vaisseaux X-Wing ayant été détruites par des effets pyrotechniques lors du tournage de la séquence finale sur l'assaut contre l'Etoile noire.
Un pouvoir de fascination intact
Depuis plusieurs années maintenant, les studios ont compris l'intérêt qu'il y avait à vendre aux enchères des objets ou accessoires de films. Et pas seulement les studios d'ailleurs, certaines enchères provenant aussi de collections privées. Si les enchères sont aussi élevées, c'est parce que ces objets racontent tous une histoire, parfois émouvante, intime, parce qu'il furent utilisés dans une scène légendaire...
C'est particulièrement vrai concernant les films culte qui ont marqué l'Histoire du cinéma et de la Pop culture. Les collectionneurs n'ont aucun état d'âme à payer une fortune des objets mythiques, tels le blaster de Han Solo dans Le Retour du Jedi, adjugé aux enchères en 2018 pour la bagatelle de 550 000 $.
Un autre exemple ? En 2017, un droïde R2-D2, patiemment assemblé par un fan avec différentes pièces provenant des films, s'est vendu 2,76 millions $. Un record absolu pour la saga. Lors de cette même enchère d'ailleurs, le sabre laser de Luke Skywalker utilisé dans le premier film s'est vendu à 450 000 $.