Mon compte
    Avatar 2 : des effets spéciaux révolutionnaires dans le prochain film de James Cameron ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Des experts ont analysé la bande-annonce de Avatar : La Voie de l'eau et selon eux le film utilise une nouvelle technologie révolutionnaire en matière de simulation de l'eau en images de synthèse.

    En 2009, James Cameron avait révolutionné le monde du cinéma et l'utilisation de la 3D avec Avatar. 13 ans après, le réalisateur s'apprête une nouvelle fois à vous époustoufler.

    C'est ce que révèlent les spécialistes de Corridor Crew dans un épisode de leur série "VFX Artists React".

    À sa sortie en 2009, Avatar de James Cameron a fait découvrir au public l'incroyable monde extraterrestre de Pandora et ses habitants, les Na'vi. Le film est réputé pour ses effets visuels spectaculaires, un aspect que le cinéaste pousse encore plus loin dans la suite du film, Avatar : La voie de l'eau.

    Avatar 2 : des images du tournage "fou" de James Cameron

    La bande-annonce nous a donné un premier aperçu de ce qui nous attend dans cette suite. L'intrigue se déroule une dizaine d'années après les événements racontés dans le long-métrage originel. Jake Sully (Sam Worthington) et Neytiri (Zoe Saldana) sont devenus parents.

    Leur vie idyllique, proche de la nature, est menacée lorsque la Resources Development Administration, dangereuse organisation non-gouvernementale, est de retour sur Pandora. Contraints de quitter leur habitat naturel, Jake et sa famille se rendent sur les récifs, où ils pensent trouver asile. Mais ils tombent sur le clan des Metkayina aux mœurs différentes des leurs...

    Avatar : la voie de l'eau
    Avatar : la voie de l'eau
    Sortie : 14 décembre 2022 | 3h 12min
    De James Cameron
    Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Ce second opus est plus axé sur le monde aquatique. James Cameron a donc développé une nouvelle technologie afin de rendre l'eau plus crédible en image de synthèses et a fait suivre à ses comédiens un entraînement intensif.

    En 2020, Sigourney Weaver avait d'ailleurs confié que tout le casting d’Avatar 2 avait suivi un entraînement spécial avec des plongeurs militaires d’élite afin de maximiser leur temps d’apnée sous l’eau.

    En novembre 2020, Kate Winslet battait ainsi le record de la plus longue apnée sous-marine sur le tournage d’un long-métrage. L’actrice a réussi à retenir son souffle sous l’eau pendant 7,14 mn pour les besoins d'une scène. Winslet, qui fait son arrivée sur Avatar, battait ainsi le record détenu jusqu'alors par Tom Cruise (6 minutes pour Mission Impossible : Rogue Nation).

    Mais en plus de ces exploits physiques, le réalisateur a semble-t-il réussi une nouvelle fois à aller plus loin en termes d'images de synthèses.

    Les spécialistes de la série "VFX Artists React", Sam Gorski, Wren Weichman et Ian Hubert se sont penchés sur la bande-annonce d'Avatar : la Voie de l'eau. Ces derniers expliquent que les images de synthèse du film sont beaucoup plus révolutionnaires qu'elles n'y paraissent.

    En plus de souligner les progrès incroyables réalisés dans le domaine de la peau CGI, ils ont analysé un plan particulier de la bande-annonce qui met en évidence une toute nouvelle technologie de simulation de l'eau brevetée par la principale société d'effets visuels du film, Weta Digital, la société créée par Peter Jackson.

    Ian Hubert déclare ainsi : "Ce que je trouve le plus fou, c'est la tension de surface, la façon dont l'eau entre en contact avec le tissu. Je ne me souviens pas avoir déjà vu cela. C'est très complexe et dynamique. Lorsque l'eau s'en va elle reste piégée dans le tissu."

    Sam Gorski de son côté explique que Weta a déposé de nombreux brevets pour le film : "Je ne sais pas combien de brevets ils ont créé, mais j'ai entendu des gens parler de 4 ou 5 nouveaux brevets obtenus par Weta pour des simulations d'eau, pour pouvoir obtenir des plans uniques comme celui-ci."

    Wren Weichman ajoute que "Weta est célèbre dans le monde pour réussir à inventer de nouveaux outils et créer de nouvelles technologies pour leurs films."

    The Walt Disney Company

    Outre son travail sur le premier film Avatar, Weta Digital est réputé pour avoir créé les effets visuels de nombreux films parmi lesquels la trilogie du Seigneur des Anneaux, La Planète des Singes, Les Aventures de Tintin : Le Secret de La LicorneValérian et la Cité des mille planètes ou encore Batman v Superman : L'Aube de la justice.

    Avec Avatar 2, le studio semble donc une nouvelle fois repousser les limites de l'image de synthèse grâce et devrait introduire des techniques et des technologies que le public n'a encore jamais vues.

    Avatar : La voie de l'eau sortira dans nos salles le 14 décembre prochain, et selon Zoe Saldana "ce sera une aventure inoubliable."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top