Plusieurs jours après sa présentation en exclusivité dans les salles de cinéma, avant la projection de Doctor Strange 2, la bande-annonce d'Avatar 2 a enfin été dévoilée en ligne. L'occasion de voir (ou revoir) ces premières images événement d'un film plusieurs fois repoussé, rendant l'attente encore plus forte.
Comme annoncé, ce sont les océans de l’exotique Pandora qui sont à l’honneur de ce deuxième épisode. Les premières images du blockbuster de James Cameron entraînent donc le spectateur sur la luxuriante planète dont les Na’vi ont désormais colonisé les eaux.
Quasiment sans parole, la bande-annonce de moins de deux minutes ne révèle rien de l’intrigue d’Avatar 2 mais donne néanmoins une idée de l’ambiance du long-métrage en montrant les héros Jake Sully (Sam Worthington) et Neytiri (Zoe Saldana) auprès de leurs enfants. Et surprise, parmi eux, un jeune humain devant porter un masque pour vivre à leurs côtés.
D'où vient-il ? Que sait-on de lui ?
Resituons tout d'abord la famille : Jake et Neytiri sont parents de trois garçons, Neteyam, Lo'ak et Spider, et une fille, Tuktirey. Trois de ces enfants sont des Na'vi, avec la peau bleue, mais Spider a, quant à lui l'apparence d'un humain, donc d'une origine différente que ses parents.
Comme le précise ScreenRant, Spider n'est pas l'enfant biologique de Jake et Neytiri. De son vrai nom Miles Socorro, Spider (joué par Jack Champion) est né sur la base militaire installée sur Pandora, et a été adopté par Jake et Neytiri. Il y a quelques temps, le producteur Jon Landau avait expliqué à son sujet : "Jake l'a emmené mais Neytiri l'a toujours vu comme l'une des personnes qui ont détruit sa maison et tué son père. (...) Vous avez toutes ces dynamiques en jeu".
Dans Empire, ce dernier expliquait : Miles Socorro était trop jeune, trop petit et trop faible pour faire le voyage jusqu'à la Terre après la libération de Pandora dans la bataille d'Avatar. Jake s'est porté volontaire pour adopter Miles, surnommé Spider (l'araignée) pour son agilité, pour qu'il devienne son fils à part entière, et il a depuis été élevé par toute la famille Sully.
Dans la bande-annonce dévoilée, on aperçoit furtivement Spider courant à côté de ses parents. Quelle place occupera-t-il au coeur de la nouvelle intrigue ?
Le pitch de cette suite se présente ainsi : Jake Sully et Neytiri sont devenus parents. L'intrigue se déroule une dizaine d'années après les événements racontés dans le long-métrage originel. Leur vie idyllique, proche de la nature, est menacée lorsque la Resources Development Administration, dangereuse organisation non-gouvernementale, est de retour sur Pandora. Contraints de quitter leur habitat naturel, Jake et sa famille se rendent sur les récifs, où ils pensent trouver asile. Mais ils tombent sur un clan, les Metkayina, aux mœurs différentes des leurs...
Un long métrage qui promet du grand spectacle, mais aussi beaucoup de suspense autour de son intrigue. Avatar : la voie de l'eau sortira au cinéma en France le 14 décembre 2022.