"Luke, je suis ton père". Sans aucun doute l’une des répliques les plus célèbres du cinéma de ces dernières années, voir même de l’Histoire du cinéma tout court. Une révélation qui a marqué plusieurs générations de spectateurs, lorsque Dark Vador qui vient tranquillement d’amputer Luke Skywalker d’un bras à la fin du deuxième volet de la saga Star Wars, L’Empire contre-attaque, lui annonce alors être son véritable père.
Et des pères marquants au cinéma, il y en a eu de très nombreux. On peut penser à Robin Williams dans Mrs Doubtfire qui n’hésitera pas à se déguiser en vieille dame pour rester proche de ses enfants suite à un divorce. Roberto Begnini devra lui aussi faire preuve de beaucoup d’ingéniosité,d’imagination et de poésie pour parvenir à cacher à son fils la réalité et les horreurs des camps de la Seconde Guerre mondiale dans La Vie est Belle.
Plus récemment, en 2006, c’est Will Smith dans À la recherche du bonheur, qui dans une situation précaire devra élever seul son fils après le départ de sa femme. Et dans un contexte totalement différent, Christopher Nolan nous racontait en 2014 dans Interstellar le départ déchirant de Joseph Cooper, devant laisser sur Terre sa fille Murphy pour une mission aux confins de l’espace.
Les films d’animation nous ont bien entendu eux aussi offert des portraits de pères mémorables. Si les plus anciennes générations ont pu être traumatisées par la mort de la maman de Bambi tuée par des chasseurs, les enfants des années 90 auront eu droit eu, à celle de Mufasa, le père de Simba, trahi par son frère Scar dans Le Roi Lion des studios Disney.
En ce jour de fête des pères, on vous propose un quiz en dix questions où il vous faudra associer ces dix enfants à leur bon père. Qui père... gagne !