Mon compte
    Jurassic Park : la mort violente à laquelle vous avez échappé
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors qu'on ne la voit pas à l'écran, la mort de Ray Arnold, incarné par Samuel L. Jackson dans le premier "Jurassic Park", aurait dû être tournée et figurer dans le montage final du film.

    Lorsqu'on voit l'état de son bras - séparé du reste de son corps et découvert par Ellie Sattler dans un ténébreux couloir de Jurassic Park - on se doute que les derniers instants de Ray Arnold n'ont pas dû être une partie de plaisir.

    Jurassic Park
    Jurassic Park
    Sortie : 20 octobre 1993 | 2h 02min
    De Steven Spielberg
    Avec Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Prime Video

    Parti de son côté pour rétablir le courant dans le parc, l'informaticien incarné par Samuel L. Jackson dans le film de Spielberg a en effet été déchiqueté et dévoré par les raptors. La scène, qu'on imagine particulièrement violente et qui n'apparaît pas dans le film que nous connaissons, aurait pourtant dû être tournée, et figurer dans le montage final.

    En effet, ainsi que l'avait déclaré le comédien en interview pour AV Club en 2018, il avait été rappelé sur le plateau pour filmer la séquence, mais n'avait jamais pu s'y rendre à cause du terrible ouragan qui s'était abattu sur le plateau durant la production du film.

    Universal Pictures

    "J'étais censé venir à Hawaï pour filmer la scène de ma mort", a-t-il ainsi raconté. "Mais il y a eu un ouragan qui a détruit tous les plateaux. Donc je n'ai pas pu venir à Hawaï... Tout ce qu'on voit [dans le film], ce sont les restes de mon corps, mon bras. Mais oui, j'étais censé être sur le tournage."

    Impossible de savoir ce que Steven Spielberg avait l'intention de faire avec la séquence en question, et s'il envisageait véritablement une scène sanglante ou violente. Après tout, la mort du chasseur Robert Muldoon, qui survient dans des circonstances similaires, est filmée quasiment hors champ.

    Ceci dit, dans l'ouvrage original de Michael Crichton, la disparition de Ray Arnold est décrite de manière assez brutale. Le pauvre technicien se retrouve en effet plaqué au sol par un raptor, qui se met à lui labourer le torse de ses griffes. 

    Universal Pictures

    Autre anecdote concernant le personnage de Ray Arnold, que l'on voit fumer comme un pompier pendant tout le film : les cigarettes utilisées par Samuel L. Jackson sur le tournage étaient des fausses.

    "[Spielberg] a tourné quelques-unes des images dans lesquelles je me trouve, dans ce laboratoire, avec cette longue trainée de cendre qui pend de cette (...) fausse cigarette", a confié l'acteur, toujours au micro de AV Club.

    "J'avais arrêté de fumer, et [Spielberg] voulait s'assurer que je ne retombe pas, donc il m'a trouvé les fausses cigarettes qui avaient le pire goût possible."

    (Re)découvrez tous les détails cachés de "Jurassic Park"...

    Jurassic Park : 10 détails cachés dans le film

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top