2021 était une année un peu spéciale pour l'éditeur Bethesda, qui faisait jusque-là cavalier seul à l'E3, avec sa propre conférence pour annoncer le line-up de ses titres à venir. Racheté par Microsoft pour 7,5 milliards de dollars, l'éditeur avait présenté l'année dernière un line-up conjointement avec le fabriquant de la Xbox. La teneure globale de ce Showcase était d'ailleurs d'un niveau solide.
Qu'en est-il de cette année ? Le résultat est plutôt mitigé pour le coup, même si le constat dépend évidemment de ce que l'on en attendait. Pas de nouveau Gears of War, dont certains attendaient l'annonce d'un 6e volet.
Aucune image par exemple du jeu d'horreur Overdose sur lequel travaillerait Hideo Kojima, dont les rumeurs annonçaient pourtant que le titre serait dévoilé hier. Le Game Director était bien présent au Showcase, mais le temps d'une vidéo annonçant un partenariat exclusif avec Microsoft pour développer un jeu pour le Cloud.
Un petit teaser sur le jeu Indiana Jones, annoncé en janvier 2021 et développé par le studio scandinave Machine Games, propriété de Bethesda ? Même pas. Le jeu S.T.A.L.K.E.R. 2 prévu pour la fin de l'année ? Pas davantage. Encore que le titre, développé par le studio ukrainien GSC GameWorld, a des circonstances atténuantes, vu l'actualité dramatique du pays, impactant lourdement son développement. Le jeu est désormais attendu pour 2023.
Comme il n'est pas question de balayer tous les titres, voici les morceaux choisis.
Starfield
L'an dernier, le jeu Starfield a furieusement aiguisé les appétits et mis des étoiles dans les yeux. Il faut dire aussi que le titre est à marquer d'une pierre blanche, en quelque sorte : c'est en effet le premier nouvel univers créé par Bethesda Game Studios en 25 ans. Dans ce RPG nouvelle génération, - que l'éditeur qualifie lui-même de "simulateur Han Solo" - vous pourrez créer le personnage que vous voulez et explorer le monde dans un Open World.
Todd Howard, le producteur exécutif chez Bethesda, lâchait au Telegraph l'an dernier que pour lui, "Starfield était comme si la NASA rencontrait Indiana Jones qui rencontrait la Ligue des gentlemens extraordinaires". On est pas forcément beaucoup plus avancé avec ça. Mais ca donne au moins un peu une idée directrice de l'esprit voulu pour le jeu.
Cette année, Starfield était logiquement LA vedette du Showcase, en se dévoilant à la toute fin. En l'occurence de longues images de gameplay, évoquant l'exploration des planètes, la personnalisation et le pilotage des vaisseaux, etc...
Le jeu se déroule en 2330. L'humanité s'est aventurée au-delà de notre système solaire pour s'établir sur de nouvelles planètes et partir à la découverte de l'espace. Après avoir commencé l’aventure en tant que simple mineur spatial, les joueurs rejoindront Constellation, le dernier groupe d'explorateurs de l'espace à la recherche d'artéfacts rares à travers la galaxie. Starfield est prévu pour le premier trimestre 2023, sous réserve bien entendu que sa sortie ne soit pas repoussée...
A Plague Tale - Requiem
Sorti en mai 2019, après s'être dévoilé avec parcimonie depuis 2017, A Plague Tale fut un coup de maître orchestré par le studio français Asobo, installé à Bordeaux.
Cruel conte ayant pour toile de fond un royaume de France ravagé par la peste noire en 1348, mais aussi par la guerre de cent ans laissant un pays exsangue, A Plague Tale : Innocence suivait la douloureuse destinée d'un duo d'enfants issus de la noblesse. Amicia de Rune, 15 ans, et son jeune frère chétif Hugo, 5 ans, qui souffrait d'un mal étrange.
Porté par une extraordinaire direction artistique souvent sidérante de beauté, qui pouvait largement tenir la dragée haute à des productions aux budgets vingt fois supérieurs, bénéficiant d'une hypnotique et sublime bande originale du compositeur Olivier Derivière, qui signait une de ses plus plus belles partitions, c'est peu dire que A Plague Tale : Innocence imprimait durablement la rétine et le coeur du joueur.
Annoncé lors de l'E3 (virtuel) de juin 2021, A Plague Tale - Requiem, la suite des mésaventures des deux enfants, a dévoilé sa première vraie bande-annonce en décembre 2021. Attendu pour la fin d'année 2022, il était également présent au Showcase, avec de nouvelles images. Un bon hors-d'oeuvre en attendant la encore lointaine série TV en préparation, sous la houlette de Mathieu Turi, annoncée en mars 2022.
Ark 2
Vin Diesel et le jeu vidéo, c'est une histoire d'amour un peu contrariée. Si l'acteur était la vedette d'un fantastique jeu centré sur la licence Riddick avec Escape From Butcher Bay, et dans une moindre mesure sa suite, Escape from Dark Athena, l'acteur avait aussi déboulé en décembre 2019 sur la scène des Game Awards pour présenter à l'assistance un (très, très) oubliable opus vidéoludique, Fast & Furious : Crossroads.
En 2020, le comédien était à l'honneur d'un jeu baptisé Ark II, suite de Ark : Survival Evolved; un jeu de survie en ligne à l'époque (plus ou moins) de la Préhistoire. Dans cette suite, toujours développée par studio Wildcard, Vin Diesel incarne Santiago, un chef de tribu.
Dans la foulée de cette présentation, une série animée basée sur la licence fut annoncée, avec un casting vocal V.O de grand luxe : Vin Diesel, Madeleine Madden, Michelle Yeoh, Gerard Butler, Jeffrey Wright, David Tennant, Zahn Mcclarnon, Devery Jacobs, Ragga Ragnars, Elliot Page, Karl Urban, Malcom McDowell, Deborah Mailman, et Russell Crowe.
Ark II s'est à nouveau dévoilé, pour une sortie désormais attendue pour 2023. S'il faudra regarder la série animée pour en apprendre davantage sur le personnage incarné par Vin Diesel, on peut toujours jeter un oeil amusé sur le roi de l'asphalte vêtu d'une peau de bête et chevauchant un T-Rex.
Redfall
Comme une sorte de croisement improbable entre le jeu culte Left 4 Dead qui aurait rencontré un dérivé de la série Umbrella Academy, Redfall est un jeu de tir à la première personne coopératif en monde ouvert, développé par Arkane Austin, la branche américaine du brillant studio lyonnais à qui l'on doit les formidables jeux Prey et Dishonored (pour ne citer que ceux-ci).
Redfall est en fait le nom de la petite ville assiégée par une armée de vampires qui ont occulté le soleil et coupé l'île du monde extérieur. Pris au piège avec une poignée de survivants, vous devrez choisir parmi un panel de héros variés et faire équipe avec d'autres joueurs pour mettre sur pied votre équipe de tueurs de vampires.
On a quand même du mal à s'enthousiasmer avec les images d'un jeu qui tente de creuser un filon déjà surexploité depuis des années; et tout dernièrement encore avec Back 4 Blood, sorti en octobre 2021, développé justement par le studio qui était derrière le premier jeu Left 4 dead... Sans oublier une direction artistique qui semble même moins inspirée que, au hasard, l'excellent Deathloop, la dernière production d'Arkhane Lyon.