Mentionné dans le premier Toy Story comme étant le pire ennemi de Buzz l'éclair, l'Empereur Zurg apparaît pour la première fois au cinéma dans Toy Story 2. A l'instar du Ranger de l'espace, ce dernier ignore qu'il est un jouet et veut en découdre avec Buzz. Dans une scène clin d'œil à Star Wars, Zurg annonce à Buzz l'éclair qu'il est son père.
Mais la relation entre les deux personnages dans Buzz l'éclair d'Angus MacLane vient remettre en cause cette théorie.
Le dernier-né des studios Pixar revient en effet sur la vie du Ranger de l'espace qui a donné naissance au jouet de Toy Story.
Le long-métrage est présenté comme étant le film qu'a vu Andy avant de recevoir son jouet Buzz l'éclair. La poupée parlante de Toy Story est donc un goodie dérivé du film Buzz l'éclair, que l'on peut voir au cinéma depuis ce mercredi 22 juin.
Après s’être échoué avec sa commandante et son équipage sur une planète hostile située à 4,2 millions d’années-lumière de la Terre, Buzz l’Eclair tente de ramener tout ce petit monde sain et sauf à la maison. Pour cela, il peut compter sur le soutien d’un groupe de jeunes recrues ambitieuses et sur son adorable chat robot, Sox. Mais l’arrivée du terrible Zurg et de son armée de robots impitoyables ne va pas leur faciliter la tâche, d’autant que ce dernier a un plan bien précis en tête…
ATTENTION LA SUITE DE CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS SUR BUZZ L'ÉCLAIR
Zurg est le principal antagoniste du film et on découvre qui est réellement l'Empereur...
Après un combat, Buzz l'éclair découvre le véritable visage de Zurg. Ce dernier pense d'abord qu'il s'agit de son père tant la ressemblance est frappante... Mais rapidement l'homme caché à l'intérieur du robot géant lui dit qu'il est Buzz l'éclair lui-même !
Après des années passées à voyager dans l'espace, le Ranger a découvert qu'il pouvait revenir dans le passé et décide de retrouver son homologue afin de récupérer le cristal pour tenir la promesse faite à son amie la Commandante Alisha Hawthorne.
Le vieux Buzz souhaite en effet utiliser le cristal du jeune Buzz afin de revenir en arrière et faire en sorte que son vaisseau ne s'écrase pas sur cette planète.
Mais notre héros comprend qu'en acceptant, il va changer la vie de ses coéquipiers qui eux se sont adaptés à cette planète hostile et y ont fait leur vie. Une confrontation a alors lieu entre les deux Buzz.
Qui pour doubler Zurg ?
Si François Civil prête sa voix au jeune astronaute dans la version française du long-métrage, c'est Jean Barney qui double Zurg et donc Buzz âgé. Ce dernier succède ainsi à Laurent Gamelon qui doublait le jouet à la voix trafiquée dans Toy Story 2.
Comédien de théâtre et de cinéma, Jean Barney est également doubleur. C'est la voix française officielle de J.K. Simmons, qu'il a doublé dans 25 films. Il prêtait sa voix à Hubert la guêpe dans le film d'animation DreamWorks Fourmiz, doublait Doris dans Shrek 2, 3 et 4, l'abeille Larry King dans Bee Movie ou encore Jack-la-morsure dans Rango.
"Je (ne) suis (pas) ton père"
La révélation de ce film va donc à l'encontre de ce que dit Zurg à Buzz dans Toy Story 2 lors de leur affrontement. Zurg n'est pas le père de Buzz.
Il ne s'agissait que d'un clin d'oeil à la scène de Star Wars - L'Empire contre-attaque durant laquelle Dark Vador annonce à Luke Skywalker qu'il est son père.
Le design de Zurg était inspiré de Dark Vador, et les créateurs de Toy Story 2 ont donc poursuivi cette parodie en faisant dire au méchant : "Je suis ton père".
Mais cette connexion entre les deux personnages était déjà remise en cause dans la série animée de 2000, Les Aventures de Buzz l'Éclair. Cette dernière suivait les aventures de Buzz à travers la galaxie avec une équipe de rangers de l'espace, et contredisait déjà Toy Story 2. L'épisode 41 de la première saison,"Stranger Invasion" fait d'ailleurs directement référence à la scène de l'ascenseur.
Au cours de cet épisode, Zurg révèle à Buzz qu'il est son père durant une bagarre. Cependant, cette affirmation s'avère être une diversion puisque Zurg profite de l'étonnement du héros pour reprendre le dessus. On en conclut donc que l'Empereur n'est pas réellement le père du ranger de l'espace, et c'est ce que vient donc confirmer le film d'Angus Maclane.