Sorti 9 ans après Toy Story 3 et 23 ans après la sortie du long-métrage de John Lasseter, Toy Story 4 est diffusé ce soir sur M6.
Dans le film mis en scène par Josh Cooley, Woody, qui a toujours privilégié la joie et le bien-être de ses jeunes propriétaires et de ses compagnons, voit son existence bouleversée par l'arrivée de Fourchette, un nouveau jouet qui ne veut pas en être un. C’est le début d’une grande aventure et d’un extraordinaire voyage pour Woody et ses amis. Le cowboy va découvrir à quel point le monde peut être vaste pour un jouet.
Sorti dans nos salles obscures en juin 2019, Toy Story 4 a totalisé 1,073 milliards de dollars au box-office international, dépassant le score du troisième volet des aventures de Woody et de Buzz et devenant ainsi le plus grand succès de la célèbre saga. Devant ces résultats encourageants, les studios Pixar ont-ils prévu de faire un Toy Story 5 ?
Interrogé lors de la promotion de Toy Story 4, le producteur Jonas Rivera, qui travaille chez Pixar depuis plus de 20 ans, répondait au micro d'AlloCiné :
"En 1999, quand on nous demandait si Toy Story 2 était le dernier, nous répondions à l’affirmative sans aucune hésitation. Après la sortie de Toy Story 3, nous pensions de nouveau que ce serait la fin de l’histoire et désormais, nous pensons que Toy Story 4 est vraiment le dernier volet de la saga. Mais cette fois nous le pensons vraiment !"
"Toy Story 4 était le grand final de l’histoire de Woody"
Ce dernier précisait ensuite : "Le lancement de Disney+ (ndlr: lancé en France en mars 2020) nous offre de nouvelles perspectives, par exemple de pouvoir consacrer des courts métrages à des personnages secondaires de l’univers Toy Story. (...)
Il y a donc de nombreuses possibilités qui s’offrent à nous pour continuer à faire vivre la franchise, mais pour ce qui est du cinéma en revanche, Toy Story 4 était le grand final de l’histoire de Woody."
Une affirmation qui semble donc catégorique, Toy Story 5 n'est pas d'actualité. (Qui sait si dans 10 ans, le studio aura de nouveau changé d'avis ?)
Attention la suite de cet article contient des spoilers sur la fin de Toy Story 4
Comme le précise le producteur, la fin du long-métrage conclu l'arc de Woody puisque ce dernier décide de rester avec la Bergère plutôt que de rentrer avec Bonnie et les autres jouets.
Le cowboy et l'astronaute nous offraient alors une scène d'adieux déchirante. Faire revenir Woody dans la bande gâcherait cette séquence et un film Toy Story sans le célèbre cowboy est inimaginable.
Fin des spoilers
En revanche, comme prévu, Pixar n'abandonne pas les personnages puisque le long-métrage consacré à la jeunesse de Buzz l'éclair sort dans nos salles obscures le 22 juin prochain.
Mis en scène par Angus MacLane, le film promet de nous dévoiler la véritable histoire du légendaire Ranger de l’espace qui, depuis, a inspiré le jouet que nous connaissons tous.
Après s’être échoué avec sa commandante et son équipage sur une planète hostile située à 4,2 millions d’années-lumière de la Terre, Buzz l’Eclair tente de ramener tout ce petit monde sain et sauf à la maison. Pour cela, il peut compter sur le soutien d’un groupe de jeunes recrues ambitieuses et sur son adorable chat robot, Sox. Mais l’arrivée du terrible Zurg et de son armée de robots impitoyables ne va pas leur faciliter la tâche, d’autant que ce dernier a un plan bien précis en tête…
Bande-annonce de Buzz l'éclair