SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Un flash-back situé 65 millions d'années dans le passé, une introduction façon documentaire animalier, un affrontement sans merci entre un T-Rex et un Giganotosaure, une piqûre de moustique... et une scène de panique sur le parking d'un drive-in, de nos jours.
Dévoilée en avant-première lors du Festival de Cannes 2021, puis sur la toile en décembre dernier, cette séquence de 5 minutes qui était initialement censée servir de prologue à Jurassic World: Le Monde d'après, n'apparaît finalement pas dans le film.
En effet, parfois à leur grande surprise, les fans qui sont déjà allés découvrir le dernier opus de la saga (en salles depuis hier), ont pu constater que le long métrage ne débutait pas avec la fameuse séquence préhistorique, mais sur une scène totalement différente.
Dans les premières secondes du film, on peut ainsi voir le mosasaure s'attaquer à un bateau de pêche, puis un reportage télévisé faire état de la situation dans le monde entier, où les dinosaures évoluent désormais librement.
Particulièrement impressionnant et situé durant le Crétacé, le prologue que nous avions pu voir débarquer en ligne il y a quelques mois représentait pourtant un double avantage :
- offrir au public un regard inédit et original sur un élément clé de l'intrigue qui n'avait encore jamais été directement abordé dans la saga (à savoir le jour où le moustique fossilisé dans l'ambre a récupéré l'ADN du T-Rex)
- et adresser un joli petit clin d'oeil au Jurassic Park de 1993, dont la tagline était : "Il a fallu 65 millions d'années pour que cette aventure devienne possible."
Au moment de dévoiler la scène en question, en novembre dernier, le réalisateur Colin Trevorrow avait d'ailleurs expliqué la raison de son existence :
"Peut-être parce que nous ne l'avions jamais fait ! (...)", avait-il répondu au micro de Screenrant. "Si vous appréciez nos films et que vous aimez suffisamment les dinosaures, je ne peux pas imaginer que vous n'ayez pas envie de voir l'ère du Crétacé. Et finalement, c'est aussi quelque chose que je voulais, je pense que j'avais envie de me faire plaisir. Quand j'étais enfant, j'étais un fan de dinosaures qui rêvait de voir ce monde, et aujourd'hui j'ai la chance de pouvoir le faire. J'ai saisi cette opportunité."
Pourquoi la séquence ne figure-t-elle pas dans le film ? Nous n'en savons rien pour le moment, mais on peut aisément supposer que le cinéaste a finalement choisi de la retirer pour entrer directement dans le vif de son sujet, et pour ne pas rallonger l'intrigue de son long métrage (d'une durée de 2h26) avec une scène que tout le monde avait déjà vue.
Mais après tout, peu importe qu'elle ait servi ou non d'introduction à Jurassic World: Le Monde d'après. Le principal est que cette scène existe ! Si vous ne la connaissez pas encore, on vous conseille donc vivement de la regarder avant d'aller découvrir le dernier opus de la saga au cinéma.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Jurassic World: Le Monde d'après"...