Après le succès d'Inséparables et son million d'entrées, le réalisateur Varante Soudjian retrouve Alban Ivanov pour La Traversée !
La comédie nous présente deux éducateurs de quartier, Alex et Stéphanie, incarnés par Lucien Jean-Baptiste et Audrey Pirault.
Ils emmènent cinq ados déscolarisés pour faire une traversée de la Méditerranée et les réinsérer par les valeurs de la mer. Mais arrivés au port, ils tombent sur Riton, leur skippeur, un ancien flic de la BAC, qui a tout quitté pour fuir la banlieue.
Ces jeunes, c’est son pire cauchemar. Contraints, ils se retrouvent tous embarqués sur le même bateau pour une virée en mer de quinze jours. Une chose est sûre, après cette Traversée, ils n’auront plus tout à fait la même vision du monde.
ALBAN OMNIPRÉSENT
Alban Ivanov a une actualité folle cette année ! En avril 2022, on a déjà pu le voir dans Les Gagnants, Les SEGPA et Le Médecin imaginaire. Le 11 mai dernier, il était aussi à l'affiche des Folies Fermières. La Traversée est donc le 5ème long-métrage en 3 mois pour l'humoriste.
À noter que le comédien de 37 ans a joué dans les deux premiers films mis en scène par Varante Soudjian : Walter et Inséparables.
"On se connaissait déjà avant le premier long métrage. Mais au-delà de l’amitié, j’avais envie de retravailler avec lui. Alban est très drôle, c’est un secret pour personne, mais je l’ai pas choisi pour ce talent-là. C’est surtout un acteur. Et je l’ai aussi choisi pour son investissement, la façon dont il incarne ses personnages", confie le réalisateur.
"Et son capital sympathie aussi, car on peut lui faire dire des horreurs et on lui pardonne tout. Plus il avance, plus il s’épaissit. Quand il est extravagant, il est super. Mais pour La Traversée, on a fait le pari de l’amener à un jeu beaucoup plus intérieur", explique le cinéaste.
TOURNAGE EN MER
La Traversée a été tourné dans la baie de Marseille, en plein été.
"Avec les vacanciers, les jets ski, les musiques sur les bateaux... Pour l’ingénieur du son, c’est l’enfer ! Il doit aussi gérer le sifflement du vent, le claquement des vagues, et le cri des mouettes alors qu’en pleine mer où est censée se passer l’action, il n’y en a pas", se souvient Varante Soudjian.
"Pour la caméra, vu que notre histoire se déroule au large, il faut éviter d’avoir les côtes dans le champ. Durant la période de prépa, on avait envisagé le pire, on était prêts à affronter les aléas de la mer, et pourtant c’était pire que ce qu’on avait imaginé !", confie-t-il.
Inséparables : Ahmed Sylla et Alban Ivanov reconnaîtront-ils ces buddy movies ?