Moins de deux semaines après sa mise en ligne sur Netflix, le volume 1 de la saison 4 de Stranger Things a battu plusieurs records d'audience et ce dès son premier week-end. La série cartonne dans le monde entier et joue des coudes avec Obi-Wan Kenobi, la série Star Wars en diffusion sur Disney+, en termes de popularité.
Pourtant, les modes de diffusion de ces deux séries en tête des tops de visionnage streaming sont totalement différents. Tous les épisodes de Stranger Things sortent d'un coup tandis que les épisodes d'Obi-Wan sont mis en ligne à raison d'un épisode par semaine.
Pas de diffusion hebdomadaire pour Netflix
Netflix pourrait-elle envisager une mise en ligne hebdomadaire de la cinquième et dernière saison de Stranger Things pour assurer un succès plus long ? La réponse est non, selon Peter Friedlander, le responsable des séries et fictions de Netflix.
Il a en effet répondu à cette question à Variety : "Les fans de Stranger Things sont habitués à regarder la série de cette manière (en la bingeant). Je pense que changer cette manière de voir la série serait décevant. Et ne pas leur donner ce qu'ils attendent exactement - c'est-à-dire une expérience saisonnière - serait un changement trop brusque pour les abonnés."
Vous pouvez donc être rassuré, le binge-watching reste le modèle phare de Netflix. Et Peter Friedlander veut privilégier l'expérience du spectateur : "Nous croyons fermement au fait de vouloir donner le choix à nos abonnés de regarder leurs séries comme ils l'entendent. Donc, leur donner cette option du binge-watching sur ce genre de séries est fondamental. Donner une saison en entier de Stranger Things, c'est aussi une manière d'offir la série plus rapidement aux abonnés."
Bien entendu, chacun regarde ses séries comme il le souhaite et n'est pas obligé d'engloutir tous les épisodes d'une saison d'un coup. Mais Netflix laissera toujours cette possibilité et elle concernera bien la saison 5 de Stranger Things. Cette dernière, qui pourrait bien contenir un saut dans le temps, n'a pas encore de date de diffusion.