C’est ce qu’on appelle la rançon du succès. Dans un entretien accordé à nos confrères américains de Cinema Blend, le scénariste/réalisateur Jon Favreau a reconnu que l’engouement rencontré par la première saison de The Mandalorian, et l’arrivée des nouvelles séries Star Wars (Le Livre de Boba Fett, Obi-Wan Kenobi...), a rendu plus difficile l’écriture du programme.
Alors que la toute première série en prises de vues réelles Star Wars avait fait le choix de suivre les aventures de protagonistes inédits, le mandalorien Djinn Darin et Grogu (alias Baby Yoda), l’arrivée dans la série de personnages iconiques tels que Luke Skywalker et Boba Fett ont permis à The Mandalorian de se rattacher à la chronologie officielle Star Wars.
Quand j’ai écrit la première saison de Mandalorian, je pouvais faire n’importe quoi, et situer la série n’importe quand. Dave Filoni relisait mes scripts, et nous ajustions tous les deux l’ensemble. Et c’était aussi simple que cela. Désormais, nous devons réfléchir à la raison pour laquelle certains mandaloriens ont des casques bleus, pourquoi certains n’ont pas de casque, qu’est-il arrivé à la planète Mandalore, qu’est devenue Boh-Katan, son sentiment sur la situation actuelle, où se trouve le Darksaber etc... Tout cela créée un terrain de jeu extrêmement fertile pour notre imagination, mais également pour notre récit.
Malheureusement pour Jon Favreau, les choses ne risquent pas de s’arranger. Dès l’année prochaine, la plateforme Disney+ accueillera trois nouvelles séries Star Wars (Ahsoka, Skeleton Crew et The Acolyte) auxquelles s’ajoutent la très attendue saison 3 de The Mandalorian, ainsi que les séries d'animation The Bad Batch (saison 2) et l'anthologie Tales of the Jedi.
Rappelons également que la mini-série Obi-Wan Kenobi, avec Ewan McGregor et Hayden Christensen, est actuellement diffusée chaque mercredi en exclusivité sur la plateforme Disney+.