Woody Allen, 86 ans, est de retour en Europe pour sa nouvelle comédie, Rifkin's Festival. Initialement prévu pour sortir en septembre 2021, le film a été repoussé au 13 juillet 2022.
Trois ans après Un jour de pluie à New York, le cinéaste nous conte à nouveau une histoire cocasse et romantique. Cette fois, il nous transporte en Espagne, 14 ans après Vicky Cristina Barcelona.
Un couple d'Américains en villégiature au festival de San Sebastián tombe sous le charme de l'événement, de l'Espagne et de la magie qui émane des films. L'épouse a une liaison avec un brillant réalisateur français tandis que son mari la trompe avec une belle Espagnole.
Ces tribulations romantiques sont portées par Wallace Shawn, qui incarne Mort Rifkin, sorte d'alter ego de Woody Allen. Sa femme, Sue, est interprétée par Gina Gershon.
Philippe, le brillant réalisateur qui va faire tourner la tête de Sue, est joué par Louis Garrel. Quant à Elena Anaya, elle se glissera dans la blouse du Dr. Rojas, qui va se rapprocher de Rifkin, abandonné par son épouse.
Du bureau de son thérapeute au cabinet de cette médecin, le héros en crise d'identité va tenter de se retrouver. Il devra toutefois faire face à son volcanique mari, interprété par Sergi López.
À noter que Christoph Waltz est aussi de la partie mais n'apparaît pas dans la bande-annonce. En tout cas, Rifkin’s Festival semble s’inscrire dans la plus pure tradition des films de Woody Allen. Pour en avoir le coeur net, rendez-vous dans les salles obscures le 13 juillet 2022.
Woody Allen : 1 film, 1 réplique