C’était sans conteste l’un des évènements forts de cette 75e édition du Festival de Cannes. Le grand retour de Tom Cruise sur la Croisette - il avait déjà monté les marches en 1992 pour Horizons Lointains - venu assurer la promotion de Top Gun : Maverick, avec arrivée en hélicoptère, défilé des avions de la patrouille de France, et feux d’artifice, rien que ça !
En effet, 36 ans après la sortie du premier volet, l’acteur endosse à nouveau le rôle de Pete Mitchell. Il retrouve également le temps d’une scène son acolyte "Iceman" interprété par Val Kilmer, malheureusement diminué par un cancer de la gorge qui lui a pratiquement fait perdre l’usage de la parole. Présents également au casting de cette suite, Miles Teller,Jennifer Connelly, et Ed Harris. Côté réalisation, Tom Cruise collabore pour la seconde fois avec Joseph Kosinski, avec qui il avait déjà tourné en 2013 pour le film de science-fiction Oblivion.
Si Top Gun reste sans aucun doute l’un des premiers films auquel on pense lorsque l’on associe avions et cinéma, d’autres films nous viennent également à l’esprit. C’était déjà en 1983 L’Étoffe des Héros qui retraçait l’épopée des pilotes américains d’après-guerre avec un casting impressionnant à l’époque (Sam Shepard, Scott Glenn, Ed Harris, Dennis Quaid, le regretté Fred Ward décédé le 8 mai dernier).
Dans un registre plus léger, ce sont les frères Zucker qui nous ont emmenés dans les airs pour nous offrir l’une des comédies culte des années 80 avec Y’a-t-il un pilote dans l’avion. Et plus récemment, c’est Clint Eastwood qui mettait en scène Tom Hanks dans Sully, film qui retraçait l’exploit du pilote Chesley Sullenberger, ayant réussi à faire amerrir son avion en détresse sur le fleuve Hudson.
Les avions sont nombreux dans l’Histoire du cinéma, et on vous propose avec ce quiz d’essayer d’en associer dix avec leur bon film. Prêt pour le décollage ?