En attendant le 14 décembre prochain et la sortie en salles d'Avatar : la voie de l'eau, retour sur le premier film, réalisé par James Cameron en 2009.
Dans ce long métrage évènement - qui est rapidement devenu le plus grand succès de l'histoire du cinéma à sa sortie - l'ancien marine paraplégique Jake Sully, en mission sur la planète Pandora, transfère sa conscience dans un "avatar" afin de se mêler aux autochtones de ce nouveau monde, les Na'vis.
Créés en mélangeant de l'ADN de Na'vi à celui d'êtres humains, les avatars semblent, au premier abord, parfaitement identiques aux membres de la tribu locale.
Une peau bleue striée de tâches blanches, une longue queue, deux grandes oreilles arrondies, un nez de félin... A priori, impossible de faire la différence entre un avatar et un véritable Na'vi.
Et pourtant... Ainsi que l'on peut s'en apercevoir en les observant d'un peu plus près, il existe bel et bien un moyen de distinguer les deux.
En effet, contrairement aux Na'vis, les avatars ont des sourcils au-dessus de yeux. Mais surtout, ils ont tous quatre doigts à chaque main, contrairement aux avatars humains qui en ont conservé cinq.
D'ailleurs, lors de la bataille finale du film contre les humains, on peut constater que Neytiri porte sur son torse une empreinte de main à cinq doigts. On peut ainsi en déduire que c'est Jake Sulli lui-même qui lui a dessiné cette peinture de guerre en utilisant la paume de son avatar.
Avez-vous remarqué d'autres différences entre les Na'vis et les humains qui vivent parmi eux ?
(Re)découvrez tous les détails cachés d'"Avatar"...