Malgré dix ans d'attente entre la série Kaamelott et le Premier volet des aventures d'Arthur Pendragon au cinéma, la plupart des acteurs n'ont pas pris une ride et nous les retrouvons tels que nous les avons laissés à la fin du Livre V (= la saison 5) du show produit par M6.
En revanche, lors du tournage du Livre VI, le créateur de la série Alexandre Astier s'est trouvé obligé de "tricher" pour pouvoir jouer le futur roi de Bretagne dans sa prime jeunesse.
En effet, le Livre VI se déroule avant le Livre I, alors qu'Arthur vit à Rome et qu'il n'est pas encore roi de Bretagne. Sur le plateau, Alexandre Astier, 34 ans, apparaît un peu trop âgé pour incarner un tout jeune homme engagé militairement chez les Romains. C'est alors qu'il va appliquer sur son visage une recette miracle antiâge : une crème contre les hémorroïdes !
Au micro de Brut, Alexandre Astier est revenu sur cette situation qui peut sembler gênante au premier abord mais qu'il assume pleinement, d'autant plus facilement qu'elle n'est pas de son fait :
Moi je n'y suis pour rien, je n'ai pas demandé de la crème à hémorroïdes pour mes yeux. C'est des trucs de maquilleuses qui se disent : 'Ne t'inquiètes pas, je te mets de la crème à hémorroïdes sous les yeux, ça va piquer un peu'.
A l'écran, l'illusion est parfaite, mais le cinéaste, auteur, musicien et acteur préfère prendre des pincettes :
Ne faites pas ça chez vous. Ah non, je ne prends pas la responsabilité des mecs qui vont se retrouver avec des gueules comme ça (il met les mains autour de son visage en signe de gonflement) !
Heureusement pour lui, la crème ne l'a pas fait gonfler et Alexandre Astier a pu mettre en boîte la saison 6, qui s'est tournée dans les studios de Cinecittà à Rome. Quinze ans plus tard, il prépare patiemment Kaamelott - Deuxième volet, un long métrage de quatre heures divisé en deux parties qui se filmera au printemps 2023. Avec ou sans crème anti-âge ? Secret professionnel !