Présenté en séance spéciale de la 75e édition du Festival de Cannes jeudi 26 mai, Salam, le documentaire consacré à la rappeuse Diam's se dévoile à travers une bande-annonce très sobre.
Écrit par Diam's et Houda Benyamina (Divines), qui mettent en scène le film au côté de Anne Cissé, Salam revient sur le parcours de l'interprète de La Boulette. Cette dernière se confie pour la première fois face caméra, sur la gloire, la psychiatrie, la quête de sens et sa conversion à l’Islam. Elle nous entraîne sur les traces de Diam's et révèle dans ce récit intime et pudique les secrets de son histoire.
Salam montre ainsi les difficultés d’exister dans le regard des autres, du public, et aborde la problématique de la santé mentale chez une grande artiste française et le choix délicat de changer de vie. De l’île Maurice au Mali, de Paris à la Tanzanie, à travers ces voyages Mélanie Diam’s revient sur les lieux qui ont marqué sa vie.
Dans la vidéo, la chanteuse est seule sur scène face à une salle vide et fait un slam parlant de son mal être, de la vie "vide de sens" qu'elle vivait alors qu'elle était sous le feu des projecteurs et de ses pensées suicidaires.
Produit par Brut, le film sera diffusé sur la plateforme dès la rentrée, et sera projeté au cinéma pour une durée limitée de 2 jours, dès le 1er juillet.