Souvenez-vous, en 2004, vous faisiez la connaissance d’une certaine Veronica Mars. Lycéenne le jour, détective la nuit, cette tête blonde ne s’était imposée sur votre petit écran qu’un court moment, du haut de ses trois saisons.
Pourtant, avec ses enquêtes passionnantes - métaphores de quelque chose de bien plus grand -, ses drames adolescents puissants et la répartie assassine de son héroïne éponyme, la série a cassé, sans un bruit, les codes de la télévision. C’est cette dernière qui lui offrira, post-mortem, une place de choix au Panthéon des shows les plus culte.
Adorée par toute une génération, la série de Rob Thomas, n’a finalement jamais cessé de faire parler d’elle. Revenue sous forme de long-métrage en 2014, elle retrouve son court format pour une 4ème saison en 2019. Intelligent, sombre, drôle, parfois si sérieux et si réel, le teen drama a mis en scène l’une des héroïnes les plus "badass" de tous les temps.
Veronica, c’est cette adolescente, petite par la taille mais grande par l’esprit qui, lorsqu’on la rencontre, vient de vivre la pire année de sa vie. Autrefois populaire, tout s’écroule après le meurtre de sa meilleure amie Lilly (l’inoubliable Amanda Seyfried), son propre viol et la chute sociale de son père qui l’entraîne aussi.
Devenue la paria du lycée, elle a troqué ses longues boucles blondes contre une coupe courte aux pointes acérées. Mais Veronica est pourtant loin d’être le cliché de l’ado torturée : elle est une enquêtrice hors pair à la réplique cinglante, à la recherche de maris trompeurs la nuit et bien décidée à ne pas se laisser faire la journée. Elle ne fait qu’une bouchée du monde impitoyable dans lequel elle vit.
Fascinante, décalée, culottée, la série n’aurait toutefois pas eu son charme fou sans le talent de sa tête d’affiche, la géniale Kristen Bell, qui a su dépeindre la personnalité mutine et complexe de sa protagoniste avec justesse et sobriété. Passant d’une bouille boudeuse et ironique à un visage certain et expérimenté avec humour et timing comique parfait, elle était faite pour l’incarner.
Alors, si vous aussi il y a longtemps, vous étiez amis avec Veronica Mars, ce quiz consacré aux saisons 1 à 3 du show est fait pour vous. Retour nostalgique dans le passé : à vous de jouer !